Les centres de planning familial

Apparus il y a une trentaine d'années, les plannings familiaux se sont d'abord concentrés sur les consultations gynécologiques. Leur activité déborde désormais largement ce champ d'action. Les consultations sexologiques y ont aussi pleinement trouvé leur place.


Le planning familial ne se limite donc pas aux consultations gynécologiques ou à la prescription de la contraception pour les adolescentes, comme on le pense parfois. Des consultations psychologiques, sociales et juridiques y sont également organisées. Les problèmes de couple ou les conflits familiaux peuvent y être traités dans le cadre de consultations traditionnelles ou par des séances de médiation.

Dès les débuts des centres de planning familial, les personnes ont souhaité pouvoir les problèmes qu'elles vivaient ou auxquelles elles étaient confrontées : impuissance, éjaculation précoce, anorgasmie (frigidité), dyspareunie (douleur pendant les rapports sexuels).

Les problèmes sexologiques peuvent donc être abordés au planning familial, pour autant que l'on prenne soin de vérifier que le problème n'a pas une origine organique. L'avantage du planning, c'est non seulement son accès aisé mais aussi son caractère "dépsychiatrisé" entretenu par une équipe pluridisciplinaire. Le problème sexuel peut être saisi d'une manière globale; il peut n'être que le symptôme d'un problème de couple de nature relationnelle.

Les fédérations de centres de planning familial

Des informations sur les centres de planning familial en général ainsi que sur les centres près de chez vous peuvent être fournies par les différentes fédérations.

  • Fédération des Centres de Planning et de
    Consultations (FCPC)
    Place J. Mansart, 6 - 7100 La Louvière
    Tél/fax : 064.26.73.50
    E-mail :
    fcpc@tiscalinet.be
     
  • Fédération des Centres pluralistes familiaux
    rue du Trône, 127 - 1050 Bruxelles
    Tél. 02.507.72.11
  • Fédération Laïque de Centres de Planning Familial (FLCPF)
    rue de la Tulipe, 28 - 1050 Bruxelles
    Tél. 02.502.82.03
    E-mail : 
    flcpf@planningfamilial.net
    - site web :
    www.planningfamilial.net
  • Fédération des Centres de Promotion conjugale et familiale des Femmes prévoyantes
    place Saint Jean, 32 - 1000 Bruxelles
    Tél. 02.515.04.01
    E-mail :
    fps@mutsoc.be
    - Site web:
    www.femmesprevoyantes.be

Philippine Campener
            


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?