La vie amoureuse des Belges

La sexualité des seniorsUne enquête menée auprès de plus de 2.000 visiteurs du salon Zenith 2004 a permis de se donner une vision plus objective de l’évolution des attentes amoureuses, des pratiques, besoins et éventuels problèmes sexuels chez les plus de 50 ans. Les "seniors" ont une vie sexuelle même s’ils rencontrent parfois certains "problèmes".


Les seniors belges ont, en moyenne, 5,7 relations sexuelles par mois. Ces 50 ans et plus consacrent en moyenne 14 minutes et demie aux préliminaires, c’est à dire le temps qui s’écoule entre les premiers attouchements et la pénétration. Près de ¾ des personnes interrogées (72%) estiment d’ailleurs qu’un rapport sexuel sans pénétration est également source de plaisir.

90% étaient d’accord avec l’affirmation selon laquelle une vie sexuelle harmonieuse contribue fortement à une vie de couple réussie, tandis que 73,7% estiment qu’une vie sexuelle harmonieuse est importante pour le couple. En outre, l’enquête révèle que 70% des personnes interrogées considèrent le sexe comme un acte spontané, ne devant pas être planifié. Et s’ils pouvaient refaire leur vie, plus de 80% choisiraient le même partenaire.

Des problèmes aussi…

Mais la vie sexuelle des 50 ans et plus n’est pas toujours aussi rose. Près de la moitié (48%) des personnes interrogées a déjà été confrontée à un problème ou un dysfonctionnement sexuel. Parmi les principaux problèmes sexuels, les femmes évoquent un manque de désir (43,9%), un manque de plaisir (34,1%) et une sécheresse vaginale (37%). L’âge avançant, les hommes sont quant à eux confrontés à des problèmes pour maintenir leur érection suffisamment longtemps (45,7%).

Il apparaît aussi que, pour cette génération, un délai de 2 à 4 ans est nécessaire avant de parler d’un problème sexuel à un médecin. Une discussion ouverte avec le médecin de famille permet d’aboutir à des solutions thérapeutiques, telles qu’un médicament oral enclenchant l’érection, afin que la satisfaction sexuelle redonne un élan positif à la relation.

  • Pour participer à l’enquête 2005 ou consulter les résultats de l’enquête 2004 :
    www.vitalsexual.be
  • Le site du salon Zenith :
    www.salonzenith.be

Robert Derumes

A lire aussi…

  • Sécheresse vaginale : parlez-en à votre médecin
  • Vaginisme : quand la pénétration s’interdit
  • Il a peur d’éjaculer trop vite !
  • Et si Monsieur ne peut se dresser fièrement ?

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?