La séduction, tout un art

Rudolf ValentinoLe psychologue et sexologue Yvon Dallaire s'est particulièrement intéressé aux processus de séduction. Il ne se contente pas d'écrire des livres au sujet de la relation femmes-hommes, il nous livre ici une série de constats qui ne manqueront pas de faire réfléchir chacun à sa propre conception (ou technique!) de la séduction. 


Selon Yvon Dallaire

Le mot séduction signifie "amener à l'écart pour obtenir des faveurs".

Les étapes et les rituels de séduction sont universels, à quelques nuances près. On les retrouve tant dans le monde végétal, animal qu'humain, et ils sont beaucoup plus semblables qu’on ose le croire. Dans toutes les espèces, c'est la femelle qui est le sujet de la séduction et le mâle, l'objet de la séduction. Le chasseur n’est pas nécessairement celui que l'on imagine.

Vous ne me croyez pas, messieurs? Essayez donc de séduire une femme qui ne le veut pas et vous verrez qui possède le pouvoir dans ce processus de séduction. Par contre, si vous connaissez bien les différentes étapes de la séduction et ce qu'il faut faire pour l’entretenir, vous partez évidemment gagnant.

Pour séduire, il faut d’abord attirer l'attention. Partout, les femmes vont mettre en valeur leurs charmes physiques, les hommes, leur puissance et leurs richesses; les deux le font de façon plus ou moins ostensible, dépendant des normes culturelles. Les hommes paradent, les femmes provoquent. Les hommes recherchent la jeunesse et la fertilité, les femmes, la puissance et la sécurité.

Puis, vient un moment où les regards se croisent. Si le regard intrusif de l'homme rencontre le regard réceptif d'une femme, se produit alors une étincelle remplie de promesses. Les pupilles se dilatent et commence un jeu de regards qui se cherchent et se fuient. Si la femme sourit, si elle fait virevolter sa chevelure, l'homme a la permission d’avancer, sinon ses chances sont minces. Si elle détourne le regard, n’insistez pas. Le regard est l'instrument de séduction le plus efficace. L'échange de regards possède un effet instantané: il provoque l'attirance ou la répulsion. Ne dit-on pas que les amants se "dévorent des yeux".

3e acte, la conversation. Ne cherchez pas une entrée en matière percutante style "Qu'avez-vous fait au bon Dieu pour avoir de si beaux yeux?". À moins d'être un adonis, vous serez rabroué. Dites simplement : "J'aimerais beaucoup faire votre connaissance". Vous avez 82% de chances que la conversation puisse passer les 4 minutes fatidiques de toute relation humaine. Le contenu de la conversation n’a pas vraiment d'importance, mais cherchez un sujet qui puisse intéresser votre partenaire potentiel. Plus important est le ton de votre voix, lequel révèle vos intentions et signe votre origine et votre éducation. La conversation fait que la séduction passe ou casse. Don Juan et Casanova savaient jouer avec les mots pour séduire.

Le 1er toucher constitue la 4e étape et est généralement initié par la femme qui, du bout des doigts, effleure le bras, l'avant-bras ou le dessus de la main du soupirant. Une manière de dire : "Vous m'intéressez, Monsieur, continuez". Commence alors, étape ultime, une plus ou moins longue "danse de l’amour" dont l'objectif est l’apprivoisement des partenaires. Se développent alors des comportements en miroir: ils se penchent l'un vers l'autre, boivent en même temps… et finissent par s’embrasser. Vous savez que votre processus de séduction a réussi lorsque vous "tombez" en amour, ce qui implique une certaine perte de contrôle.

Entretenir la séduction

Comment faire durer cette passion qui ne peut, avec le temps et les crises, que s'atténuer ? Comment "s'élever" en amour afin de s'entraider à satisfaire nos besoins d'attachement, à réaliser des projets et à être heureux à long terme? La séduction et l'amour nécessitent de l'entretien et des efforts, contrairement à la croyance populaire qui dit que l’amour vient à bout de tout, que tout est possible quand on s’aime.

Il y a quelque chose de chimique dans l'amour, d'où l'importance d’avoir une hygiène corporelle hors pair et de choisir son parfum avec soin, parfum qui rehaussera votre odeur corporelle plutôt que de la masquer; ici, comme ailleurs, la modération a bien meilleur… nez. Le corps trop propre ne dégage plus de phéromones, mais trop de sueurs rend son odeur âcre et repoussante.

La musique et la nourriture sont 2 alliées dans le processus et l'entretien de la séduction et ce, depuis la nuit des temps. Les musiciens et les mélomanes ont une longueur d’avance sur les autres séducteurs. La sérénade adoucit les mœurs et ouvre les cœurs. Les chants d’amour, tout comme les hymnes nationaux, ont la faculté de "remuer les sangs". Quant à la nourriture, il est faux de prétendre qu'on attrape un homme par son ventre. De tout temps, c'est l'homme qui ramène le plus de nourriture (ou possède le plus d'argent) qui peut choisir entre les femmes qui le désirent. L'offrande alimentaire ou de cadeaux en échange de faveurs sexuelles est le procédé de séduction le plus universellement utilisé. Les animaux font la même chose.

On ne le répètera jamais assez, la femme a besoin de paroles et d'une multitude de petites marques d'affection pour se sentir aimée et aimer en retour. N'offrez pas une douzaine de roses; offrez 12 fois une fleur différente, jamais dans les mêmes circonstances. L'homme, quant à lui, a plus besoin de sentir que sa partenaire a confiance en lui et qu'elle le valorise dans ses actions. L'homme est un être prioritairement physique, la femme est prioritairement émotive. Mesdames, touchez vos amants; messieurs, écoutez et parlez à vos amantes.

Séduire veut dire entretenir le désir et non mettre l'accent sur la consommation du désir. Évidemment, un minimum de consommation est nécessaire, sinon la séduction devient frustration et source de colère. Le couple doit entretenir un certain équilibre entre la satisfaction et la frustration des désirs.

A quoi ce processus de séduction rime-t-il?

Pourquoi se séduit-on? Pourquoi essayons-nous de maintenir l'amour tout au long de notre relation? La réponse est banale, et évidente: pour assurer la survie de l'espèce humaine. Les hommes et les femmes doivent se plaire pour arriver à faire l'amour. Le couple doit se stabiliser pour créer les meilleures conditions pour éduquer le petit humain, lequel est, de toutes les espèces animales, celui dont l'apprentissage à l'autonomie est le plus long.

Toutefois, avec le prolongement de la vie, les hommes et les femmes consacreront de moins en moins de temps et d'énergie à l’éducation de leurs enfants. Que feront-ils de tout le reste du temps qui leur sera imparti? Resteront-ils les jouets des enjeux biologiques de la séduction et de l’amour? Ou apprendront-ils à jouer de l'amour et de la séduction pour leur propre plaisir et leur propre épanouissement?

La chimie de l'amour

3 types d'hormones interviennent dans le processus amoureux:

  • les phéromones, produites par les glandes apocrines, donnent une empreinte olfactive personnelle unique et possèdent le don d'attirer certaines personnes et d'éloigner les autres. L’amour n’est peut-être au fond qu’une question d’odorat;
  • la phényléthylamine est une substance chimique cérébrale qui déclenche des sensations d'allégresse, d'exultation et d’euphorie. Le coup de foudre est l'état d’un cerveau submergé d'amphétamines naturelles: nous sommes "en amour" avec les sensations que nous éprouvons à la vue de l’être aimé;
  • les endomorphines transforment l'amour passion en amour attachement: les amoureux peuvent maintenant parler, manger et dormir en paix. Sécurité, stabilité et tranquillité sont maintenant au rendez-vous.

Séduction: les phrases qui marchent

Michael Cunninghman, psychologue, a démontré, que les phrases directes étaient les meilleures.

1. Je suis mal à l'aise de vous aborder ainsi, mais j'aimerais beaucoup faire votre connaissance. (82%)
2. Que pensez-vous de l'orchestre (ou de la musique)? (7%)
3. Bonjour! (55%)
4. Puis-je vous payer un verre? (2%)
5. Vous me rappelez quelqu’un que je connais. (18%)

Les phrases qui ne marchent pas

1. J'aimerais me réveiller dans vos bras.
2. Quel beau T-shirt vous avez!
3. Bond, James Bond.
4. Je viens d'acheter une nouvelle voiture; ça vous tenterait de venir faire un tour?
5. Aimeriez-vous venir écouter mes nouveaux CD?

D'après Yvon Dallaire. Pour en savoir plus sur les travaux et ouvrages d'Yvon Dallaire:

  • www.yvondallaire.com
     
  • www.coupleheureux.com

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?