La prostate, à quoi ça sert?

Etre attentif à sa prostateDites que quelqu’un a des ennuis de prostate et vous verrez apparaître des regards amusés ou contrits ! Mais quels sont exactement le rôle et l’importance de la prostate ? Quels sont les conséquences de maladies de la prostate ? Notamment sur la vie sexuelle?


La prostate est simplement une glande (spécifiquement masculine), située sous la vessie, qui produit certains des liquides séminaux qui constituent le sperme. C’est d’ailleurs "grâce" à la prostate que le sperme prend sa couleur blanchâtre.

Cette glande est traversée par l’urètre, ce canal qui transporte le sperme et l’urine. On voit ainsi que toute maladie affectant la prostate peut avoir des conséquences sur les transferts de sperme et d’urine.

Quand un homme prend de l’âge, sa prostate peut, elle, s’hypertrophier c’est-à-dire grossir. On parle alors d’adénome de la prostate ou d’hypertrophie bénigne de la prostate. Elle provoque de plus fréquentes mictions c’est-à-dire qu’il faut uriner plus souvent. C’est sans doute gênant que de devoir se lever plus fréquemment pour aller uriner et, notamment, d’avoir ainsi ses nuits entrecoupées. Mais ce n’est pas dangereux en soi.

Par contre, la prostate peut être envahie par des tumeurs malignes. En clair, le cancer de la prostate est une maladie grave. Ce cancer peut cependant se soigner aisément, pour autant qu’il soit détecté rapidement. On parle d’un taux de guérison de 95% en cas de détection précoce.

C’est cet examen qui, sans doute, gêne beaucoup d’hommes. En effet, la détection d’une excroissance maligne se fait grâce à un "toucher rectal" c’est-à-dire que le médecin demande au patient de se pencher et lui introduit les doigts (gantés) dans le rectum pour palper la prostate et constater la grosseur suspecte, le durcissement de la glande, ses contours irréguliers.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?