Tout sur les relations de couple, la sexualité ou les rencontres
Wednesday, April 23, 2014

Vaginisme… quand la pénétration s'interdit

FemmeOn parle aussi de vaginodynie (de "vagino-" pour vagin et "-dynie" pour douleur) mais on connaît mieux le terme vaginisme. Il désigne un problème grave, difficile à vivre. Pour la femme qui en est victime, pour son couple.

Le vaginisme est un processus psychophysiologique complexe qui interdit toute pénétration vaginale. C'est la contracture involontaire des muscles péritonéaux à l'approche d'une pénétration vaginale. Ce resserrement réflexe des muscles du plancher pelvien se produit lors de toute tentative d'insérer dans le vagin un tampon, un spéculum pour un frottis ou, bien sûr, le pénis de son partenaire. L'acte sexuel est ainsi impossible.

Le resserrement des muscles crée une douleur. Celle-ci peut varier d'un léger inconfort à une sensation de brûlure ou de déchirement aiguë. Il ne s'agit pas d'une difformité physique  les organes génitaux sont normaux.

Cette contraction involontaire rend l'examen gynécologique parfois difficile, voire impossible. La patiente exprime son refus de toute pénétration par une gestuelle de recul et de fermeture des cuisses ainsi que par une contraction involontaire des muscles qui entourent le vagin.

Le trouble s'apparente parfois à une phobie du coït. La pénétration est vécue comme un danger. Le vaginisme n'est cependant pas toujours incompatible avec la vie de couple: certains couples développent ainsi une sexualité de plaisir sans pénétration et vivent ainsi ensemble pendant plusieurs années. Souvent, c'est le désir d'avoir "leur" enfant qui les amène à consulter un médecin ou un thérapeute spécialisé pour un problème intime considéré comme gênant à exposer.

Partager



    • leila
    • Par leila
    • le 28/11/2011
    bjr
    sa fais 2ans que je suis mariee.et avec mon mari on n'arrive toujours pas a avoir des rapports sexuelles.est-ce que qqn peut m aider ou me donner des conseils.j'ai deja ete chez ma gyneco
    Elle m a dit que tout etait entre mes mains que je devais me relaxer.
    Donner mi des conseils svp.

    merci
    • grandmere
    • Par grandmere
    • le 12/04/2011
    Slt je sais quoi dire de plus mais tous ce que je peux dire que je souffre de cette maladi et je veux sur passer sa
    • simone
    • Par simone
    • le 22/09/2010
    merci bien pour les infos mais je voudrais plutôt des solution pour ce gênant problème.merci