Une véranda pour vivre mieux

vérandaUne véranda, grande ou petite, c’est un îlot de lumière, un morceau de nature qui s’inscrit comme un invité de marque dans la maison qu’elle agrandit et rend encore plus accueillante. C’est aussi une manière d’apporter une plus-value à une construction existante dont l’investissement peut aussi se faire bien après l’achèvement du chantier, moment où le budget est parfois épuisé.


Qui mieux est, la véranda n’est pas une pièce d’habitation comme les autres: il s’agit réellement d’un espace voué à la détente et à la convivialité qui, aujourd’hui, peut être fréquenté toute l’année et quel que soit le temps, grâce aux techniques actuelle d’isolation thermique et de protection solaire particulièrement performantes. Enfin, la véranda enchante tous ceux qui se sentent un peu frustrés par un jardin jugé trop exigu par rapport au rêve initial.

Si la véranda représente un véritable pôle lumineux, on pensera néanmoins à la doter d’un éclairage artificiel soigneusement étudié car il doit être à la fois reposant pour les occupants généreux pour la mise en valeur du lieu et de la présence végétale. Un atout de plus pour la rendre accueillante une fois la nuit tombée.

Jardin d’hiver à ses heures

Si la véranda constitue une véritable pièce de séjour en contact permanent avec la nature, elle permet aussi de doter le jardin de plantes subtropicales et autres espèces fragiles devant être rentrées durant l’hiver. Ainsi, au moment où les heures passées à l’extérieur se font plus rares, on peut continuer de profiter du jardin puisque la véranda prend le relais en hébergeant les plantes exotiques.

Après avoir connu la grande vogue avant et après 1900, la véranda a quelque peu disparu du paysage pour revenir en force ces dernières années grâce aux avancées technologiques en matière de châssis et de structure, maintenant disponibles en bois, en PVC ou en métal tandis que les vitrages (en verre ou en résine) présentent toutes les qualités techniques pour assurer un confort constant en toutes circonstances.

Par ailleurs, dans la plupart des cas, la véranda joue aussi le rôle de volume tampon entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation, ce qui est très appréciable en hiver.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?