Trucs et astuces pour jardiner écolo

Si vous jardinez, c'est que vous aimez la nature. Saviez-vous d'ailleurs que celle-ci a une réponse pour tous les problèmes de la terre? Une bonne connaissance du milieu permet en fait d'éviter l'utilisation de nombreux produits de synthèse.


La nature a une solution à tout. C'est un fait qu'il faudrait toujours garder en tête. En jardinage, par exemple, c'est particulièrement parlant car cela évite l'utilisation de nombreux produits de synthèse.

Ainsi, saviez-vous que couvrir le sol entourant une plante avec une protection végétale réduit l'arrosage et les mauvaises herbes? Cela permet aussi de réemployer les écorces, feuilles d’arbres et tontes de gazon une fois séchées.

Autre réflexe à avoir: créer un compost. Il s'agit d'un excellent engrais, gratuit et écologique. Si ce n'est pas votre truc, vous pouvez le remplacer par des feuilles d'orties fraîches que vous placerez dans un trou.

Il est aussi utile de savoir que certains insectes en éloignent d'autres. Au lieu de tous les exterminer à l'aide de produits chimiques, renseignez-vous plutôt sur le sujet et mettez vos nouvelles connaissances en pratique. Un exemple? Les coccinelles mangent les pucerons qui se cachent dans la rhubarbe. Comment attirer ces précieuses bêtes à bon Dieu? En combinant vos allées de rhubarbe à des allées de cerfeuil!

Et si vous tenez à éloigner les insectes en général, pensez à les éloigner plutôt que de les supprimer. C'est possible grâce aux plantes aromatiques comme l'aneth, le cerfeuil, le persil, la menthe, le romarin et la lavande qui font office de véritables boucliers contre les indésirables.

Si votre but est de protéger votre potager des gastéropodes, l'astuce est de créer une frontière naturelle en l'entourant d'une tranchée jonchée de coquilles d'oeufs brisées. Celles-ci corrigent également l'acidité des sols.

Autre petit truc intéressant, pour se débarrasser des limaces cette fois, c'est de verser un peu de bière dans une boîte au couvercle percé de quelques trous de 2 cm. Les limaces se rueront dessus!

Enfin, certains produits de la maison peuvent être utiles à votre petite parcelle de terre. Si vous possédez un feu ouvert, vous pouvez recycler les cendres de cheminée et les utiliser pour éloigner les limaces et enrichir les pieds de plantes en potassium.

Les peaux de bananes? Elles fournissent de l'engrais au pied des bulbes. Le marc de café? Il nourrit la terre sur les pieds des plants de rosiers. L'eau bouillante de cuisson des pommes de terre, du riz ou des pâtes, riche en amidon, élimine les mauvaises herbes entre les dalles, aux endroits difficilement accessibles.

Un dernier truc pour la route: les sachets de thé au fond de l'arrosoir dégagent du tanin bienvenu pour les plantes de bruyère.

Plus d'infos sur ce sujet?  Vous trouverez comment des préparations à base de plantes ou de bicarbonate de soude embelliront votre jardin et comment faire pour éviter la propagation des maladies des plantes sur

http://fr.observ.be
, dossier jardinage écologique.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?