Quels sont vos critères de choix de magasin, de produit?

Rayon de magasinDepuis 2001, le Centre de Recherche et d’Information des Organisations de Consommateurs (CRIOC) étudie comment les consommateurs choisissent leurs produits et leurs magasins. Selon l’étude 2008, proximité et critères éthiques sont au centre des préoccupations des consommateurs.


Conditions de travail, commerce équitable, respect de l’environnement et proximité constituent des enjeux décisifs dans le choix d’un magasin, le prix restant, surtout en période de crise, le 1er critère de choix d’un produit, au sein de ce magasin. Tels sont les enseignements de cette enquête menée auprès de 628 consommateurs en mars 2008.

Le choix d’un produit alimentaire

Si le prix reste le 1er critère de choix d’un produit alimentaire, on constate une évolution dans les autres critères cités : la qualité intrinsèque des produits (fraîcheur) et les conditions d’accès aux produits (proximité, parking).

Les consommateurs veulent savoir ce qu’ils mangent et ce, au moyen d’une information dûment certifiée. Les critères éthiques gagnent en importance. Ces critères éthiques (respect des conditions de travail, du bien-être des animaux, de l’environnement et du commerce équitable) confirment leur intérêt même si l’offre demeure réduite et l’information du consommateur souvent insuffisante en ce qui concerne l’origine et le caractère éthique des produits proposés à la vente.

Le choix d’un magasin alimentaire

4 éléments essentiels interviennent dans le choix d’un magasin alimentaire : proximité, prix, variété et fraîcheur des produits. La proximité devient pour la 4e année consécutive, le critère décisif dans le choix d’un point de vente alimentaire. Sans doute, car l’offre des enseignes se ressemble de plus en plus. C’est sans doute la raison pour laquelle les consommateurs choisissent, à proximité, variété, fraîcheur et prix égaux, un magasin proposant une large diversité de produits sûrs et de goût et de qualité.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?