Primes à l'isolation wallonnes : les murs

L'isolation énergétique de murs des bâtiments situés en Wallonie bénéficie de primes spécifiques. Des primes soumises à un audit énergétique préalable.

 


Différents niveaux de primes permettent de financer une partie de l'isolation des murs de bâtiment situés en Wallonie. La région wallonne a cependant tenu à cadrer ce type de travaux en exigeant un audit énergétique préalable, véritable sésame pour l'obtention des primes.

L'audit préalable est toutefois partiellement remboursé par une prime. Un soutien financier qui couvre 60% de la facture pour un audit classique et peut aller de 360 euros à 1.000 euros selon le type de bâtiment. Pour une maison unifamiliale, le montant maximum subsidié est de 360 euros.

Dans le cas d'un audit thermographique, 50% de la facture pourra être récupéré, avec des montants maximum de 200 euros à 700 euros selon le type de bâtiment. Pour connaître le entreprises agréées capables de réaliser votre audit énergétique, le plus simple est encore de contacter le guichet de l'énergie le plus proche.

Concrètement, les primes sont différenciées selon qu'on utilise un isolant standard ou des matériaux naturels, et elles varient en fonction de l'isolation à effectuer : par l'extérieur, par l'intérieur ou par le creux.

Dans le cas d'une isolation par l'extérieur, avec un isolant standard et pour les revenus précaires, c'est-à-dire inférieurs à 16.400 euros annuels par couple, la prime s'élève à 42 euros par mètre carré (36 euros pour les revenus modestes, soit moins de 30.100 euros annuels pour un couple, et 30 euros pour les revenus moyens et supérieurs). Le recours à un isolant standard donne droit à une prime de 45 euros par mètre carré pour les revenus précaires, de 39 euros par mètre carré pour les revenus modestes et de 33 euros par mètre carré pour les revenus moyens ou supérieurs.

Une isolation par l'intérieur avec des matériaux standards pourra bénéficier de primes allant de 28 euros par mètre carré, dans le cas des revenus précaires, à 20 euros par mètre carré pour les revenus les plus hauts. Enfin, les primes pour des isolation par le creux vont de 14 euros pour les revenus précaires (isolant standard) à 10 euros pour les plus revenus moyens ou supérieurs.

Attention, les primes sont limitées à 120 mètres carrés dans le cas des maisons unifamiliales et à 240 mètres carrés pour les autres bâtiments.

Portail de l'énergie en Wallonie :

http://energie.wallonie.be/fr/index.html?IDC=6018

Centre d'appel : 078/150.006
Les guichets de l'énergie :
http://energie.wallonie.be/fr/les-guichets-de-l-energie.html?IDC=6946


Photo : Wienerberger


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?