Petits investissements, bonne isolation

Chauffer c'est bien, isoler c'est mieux. Quelques adaptations dans la maison peuvent vous faire économiser beaucoup sur votre budget énergie. Très utile, surtout en période de grand froid!
 


Saviez-vous qu'un ménage bruxellois consacre en moyenne 55% de son budget énergie au chauffage? C'est aussi la principale source d’émissions de CO2 provenant des logements. Moins ou mieux chauffer rend donc service à la fois à l'environnement et à votre portefeuille! La bonne nouvelle, c'est qu'il est possible d'améliorer l'isolation de son logement sans devoir faire de gros travaux de rénovation.

Joints, bas de porte, tentures...

Chauffer est une chose, garder la chaleur en est une autre. Pour éviter que de l’air passe par les vieux châssis de vos fenêtres, sous vos portes ou par la boîte aux lettres, fixez-y des matériaux isolants. Lesquels? Les joints en caoutchouc ou synthétiques ou des boudins bas de porte que l’on trouve dans tous les magasins de bricolage.
Autre astuce: placer une longue et lourde tenture devant la porte d'entrée.

Panneaux réflecteurs

Saviez-vous que la chaleur des radiateurs se perd à 70%? La faute au mur surtout si celui-ci n’est pas isolé et donne sur l’extérieur. Un moyen d'éviter ce gaspillage? Oui! Des panneaux de frigolite (isolant) et d’aluminium (réflecteur). Vous pouvez les fabriquer vous-même et les fixer entre le mur et les radiateurs.

Gaines pour tuyauteries

Les tuyauteries sont également la source de déperditions de chaleur. En plaçant une gaine en mousse sur les tuyauteries dans les parties non chauffées de votre logement, vous économisez beaucoup d'énergie. Combien? L'équivalent de 6 euros par an et par mètre de tuyau isolé!


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?