Régimes: Weight Watchers est plus efficace qu'un médecin

C'est la conclusion d'une équipe de chercheurs de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni. Leur étude a révélé que le système Weight Watchers était non seulement plus efficace mais également moins cher que les services de santé spécialisés.


L'essai clinique a été dirigé par le Professeur en médecine comportementale Paul Aveyard de l’Université de Birmingham.

Son équipe a comparé les résultats de 740 hommes et femmes obèses soumis à un éventail de programmes de gestion de poids sélectionnés par 17 médecins généralistes. Il y en avait 6 différents: Weight Watchers, Slimming World, Rosemary Conley, une consultation personnelle avec une infirmière, une consultation personnelle avec un pharmacien et enfin un programme basé sur la diététique de groupe conduit par le système de santé publique du Royaume-Uni.

Le professeur Aveyard explique que "Parmi tous les programmes que nous avons évalué dans l’essai, seuls les patients Weight Watchers ont obtenu une perte de poids significativement plus élevée à la fin des 12 semaines de programme mais également au bout d’un an de suivi." En effet, après 12 semaines, ceux-ci avaient perdu en moyenne 4,43 kg. Ceux suivis par un médecin généraliste n'avaient perdu que 1,37 kg. De plus, le programme Weight Watchers avait la plus forte proportion de participants ayant obtenu au moins 5% de perte de poids (46%), tandis que la médecine traditionnelle a obtenu les résultats les plus faibles (15,7%).

Autre constat, non négligeable: la méthode Weight Watchers est également apparue comme beaucoup moins chère que les soins de santé spécialisés.

L’essai clinique du professeur Aveyard a remporté un Best Practice Awardpar l'Association britannique pour l'étude de l'obésité. Il a également été publié dans le British Medical Journal.

Weight Watchers International, Inc. a été fondée par l’Américaine Jean Nidetch en 1963. Aujourd’hui, c'est la plus grande société au monde dans le secteur de l’amaigrissement. La méthode consiste en des conseils nutritionnels dans le cadre de réunions de groupe hebdomadaires. Elle est présente dans 40 pays.
En Belgique, plus de 30.000 adhérents assistent chaque semaine à l’une des 600 réunions Weight Watchers.

www.weightwatchers.be

Melody De Visscher


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?