Pourquoi manger des fruits et légumes de saison?

Il est important de cuisiner des fruits et des légumes locaux et de saison car c’est la garantie qu’ils sont frais, sains et plein de vitamines. Manger des tomates et des fraises en hiver, ça fait plaisir, mais c’est très mauvais pour la santé et l’environnement!


En effet, pour arriver tout belle dans les rayons des supermarchés, la pomme d’Argentine par exemple a été cueillie avant maturation. Ensuite, elle a été aspergée de produits chimiques et stockée dans des frigos pour le trajet. Puis elle a été enduite de cire pour la rendre brillante et appétissante. Résultat : peu de goût et zéro nutriments (ou presque) sachant que les fruits et légumes perdent 40 % de leurs vitamines en quatre jours.

Un calendrier pour s’y retrouver

Mondialisation oblige, on doit avouer que, contrairement à nos grands-parents, on n’a plus aucune idée des fruits et légumes cultivés en Belgique ou dans les pays voisins ainsi que des saisons de récolte.

Heureusement, il est facile de trouver des calendriers sur internet. Ainsi, le site www.tomate-cerise.be ou encore celui de Test achats http://www.test-achats.be/dossiers/docPDF/calendrierfruit_front.pdf nous rappelle ce que l'on peut manger et quand le manger.

Ainsi, cet automne, on ne dégustera pas de concombres et de courgettes mais plutôt des aubergines, betteraves, champignons et chicons. Autre avantage et pas des moindres : en consommant des produits locaux et de saison, on soutient également l’économie locale.

Photo :

www.photo-libre.fr


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?