Mieux cuisiner avec Internet

Près de 45.000 recettes sur Marmiton.orgMais qu’est-ce que je vais faire à manger ce soir? Mon congélateur est full rempli, mais je n’ai jamais d’idée et je retombe semaine après semaine sur le spaghetti bolo, le couscous merguez surgelé et tous ces plats préparés si faciles à mettre au four.  Quand on voit tous les sites consacrés à cette activité primordiale qu’est la cuisine, on se dit qu’on n’est pas la seule à s’interroger dans le métro du retour. On se dit aussi qu’il y en a qui ont de la chance, non seulement ils ont l’air de faire des super bon petits plats, mais en plus ils ont le temps de les partager sur le web.


Pour les travailleurs pressés comme moi, la cuisine d’aujourd’hui ne doit pas prendre trop de temps. Une demi-heure chrono pour préparer et une heure maxi pour la cuisson (du moment qu’il ne faut pas rester à côté). Ou alors une demi-heure en tout, c’est encore mieux.

Partir des ingrédients

Le plus facile, c’est de partir des ingrédients. Qu’y a-t-il dans le congélateur ou dans le frigo? Avec quelle viande ou poisson accorder mes légumes (plutôt que l’inverse)? Perso, j’ai tendance à faire de "grosses courses" de temps en temps: mon frigo déborde de légumes frais et mon congélateur est tellement rempli que je ne sais plus ce qu’il contient.

Alors on fait ça un peu au hasard: aujourd’hui j’ai trouvé un paquet de filets de poulet. Dans mon armoire traîne une boîte de lait de coco achetée sans doute au moment des fêtes. Et dans le frigo, les 3 citrons verts qui devaient servir à l’apéro d’il y a 15 jours commencent à jaunir dangereusement.

On se dirige vers son ordi chéri et à l’attaque!

Des sites culinaires, commerciaux et perso

Le plus rapide, c’est Google : on tape "poulet, lait-de-coco, citron vert" et on tombe sur une série impressionnante de recettes, toutes plus appétissantes les unes que les autres. Le tout c’est de vérifier 1. qu’on a bien tous les ingrédients cités, et 2. qu’on ne va pas nous dire de mariner la viande pendant 2 heures, vu qu’il est déjà 19h et qu’on va bientôt tomber par terre d’inanition. Le hic aussi c’est de surfer sur chacun des sites avant de trouver LA recette qui correspond vraiment à ce qu’on veut (et aussi ce qu’on est capable de) faire.

L’autre solution, ce sont des sites où les recettes sont tellement nombreuses qu’on trouvera forcément celle qui convient. Beaucoup de grandes marques ont un site associé sur lequel figurent les recettes réalisées avec leurs produits. Un tas de magazines ont une rubrique de recettes en ligne. Tout le monde peut y laisser ses trucs et ses ficelles, ce qui permettra toujours de réussir son coup. Mon préféré:

www.marmiton.org
(un site du groupe auFéminin.com). Il permet de surfer sur les recettes et de faire une recherche simple, avancée, et même au hasard. En quelques lignes on voit les ingrédients nécessaires et surtout les temps de préparation et de cuisson. Le plat est-il cher ou non? Facile à faire ou pas? La seule chose qui manquerait éventuellement, ce sont les calories et sa valeur nutritive (mais si on est au régime, mieux vaut aller sur le site de Weight Watchers)! Tout cela sans s’inscrire sur le site. Et si on s’inscrit, on peut en plus voter et commenter les recettes.

D’autres sites ne sont pas mal non plus: 

www.recettes.be
  (un site du groupe Carrefour avec des ingrédients à acheter dans leurs magasins),
www.livrederecettes.be
(Uncle Ben’s et Suzi Wan),
www.labonnecuisine.be
,
www.cuisineaz.com/recettes
.

De plus en plus de bloggeurs et surtout de bloggeuses partagent aussi leurs meilleures recettes. Les communes et régions mettent en avant leurs restaurants et leurs particularités régionales. Cela permet de varier les plaisirs et de retrouver les saveurs des vacances, pour autant qu’on trouve les ingrédients dans nos contrées. Les accros de la cuisine traditionnelle ne devront plus sortir les classeurs de pages arrachées à Femmes d’Aujourd’hui que conservaient nos grand-mères, les sites web ont adapté les recettes à notre manière de cuisiner actuelle. Le micro-ondes et le wok donnent un grand coup de pouce à la vitesse de cuisson, même si les plats mijotés restent un must. Quel luxe que de pouvoir passer une demi-journée derrière les fourneaux! Enfin, encore faut-il avoir la fibre culinaire, ce qui n’est pas franchement mon cas.

Mais revenons à mon plat de ce soir: sur Marmiton, dans la recherche avancée par ingrédient, j’ai donc indiqué : poulet et lait de coco et citron vert. Résultat: 30 recettes! Avec certaines, une marinade, on oublie; d’autres proposent la cuisson immédiate. D’autres encore sont des soupes ou des brochettes, ce n’est pas ce que je cherche. Je vais donc survoler en diagonale les recettes et extraire de chacune d’entre elles ce qui me convient le mieux. Ah ben oui je suis comme ça! C’est d’ailleurs pour cela que je n’arrive jamais à reproduire un plat, je suis incapable de respecter une recette à la lettre. Si j’avais le temps, vous auriez la 31e recette demain matin sur marmiton, mais bon, là mon riz basmati est sur le feu, salut, j’y vais.

Julia Limbourg






 


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?