Le WWOOFing, vous connaissez?

Envie de vacances mais pas beaucoup de moyens? Intéressé par l'écologie et l'agriculture biologique? Le WWOOFing est fait pour vous! Ce concept vous permet de séjourner gratuitement dans une ferme bio en échange de quelques heures d'aide par jour.


Le WWOOFing est né dans les années 70 au Royaume-Uni. WOOF est l'acronyme de 'Willing Workers on Organic Farms' qui signifie 'travailleurs bénévoles en fermes bio'. En échange de quelques heures de travaux par jour, ceux-ci sont logés et nourris par le fermier. Fort de son succès, le concept s’est propagé au monde entier.

Le WWOOFing est l'idéal pour les étudiants qui veulent combiner expérience professionnelle et vacances. C'est également une formule géniale pour tous ceux qui désirent découvrir une ville de l'intérieur, loin des circuits touristiques habituels.

Il faut trois conditions pour devenir WWOOfer: avoir plus de 18 ans, être intéressé par l’agriculture biologique, par l’échange interculturel et la découverte d’un mode de vie écologique et enfin aider vos hôtes dans leurs activités.

L'inscription coûte une quinzaine d’euros et donne accès pendant un an aux coordonnées des agriculteurs participants.

Après avoir choisi votre destination, optez pour la ferme bio qui vous fait envie. Maraîchage, fabrication de fromages, élevages de volailles... il y en a pour tous les goûts. Pensez à poser toutes vos questions à la ferme avant de réserver votre séjour. Combien d'heures de travail allez-vous fournir par jour? Quelles sont les activités au programme (soin aux animaux, travail au champ...)? Où allez-vous loger? Les repas seront-ils pris ensemble? Quel est le régime alimentaire (végétarien, pas d'alcool?) etc. Ainsi vous n'aurez pas de mauvaises surprises et pourrez profiter pleinement de vos vacances.

Le WWOOFing existe dans beaucoup de pays mais tous n'ont ne possèdent pas d'organisme national et se sont regroupés dans une autre association. C'est le cas notamment de la Belgique. Si vous ne trouvez pas votre destination sur le site principal

www.wwoof.org
, vous la trouverez sans doute sur
www.wwoofinternational.org
.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?