Le chocolat cru, une gourmandise santé

Ce chocolat non torréfié, dont la fabrication préserve toutes les qualités de la fève de cacao, est encore peu connu chez nous. Il fait pourtant un tabac en Angleterre et aux Etats-Unis.


Le chocolat cru est fabriqué à partir de fèves de cacao fermentées et séchées, mais non torréfiées. Il est cuit à moins de 42°C, ce qui en préserve les qualités nutritives. Le chocolat cru est donc 7 fois plus riche en antioxydants que le cacao torréfié et constitue la plus importante source de magnésium alimentaire connue. En plus du fer, du potassium et du phosphore, il contient une grande quantité de théobromine, un stimulant doux à effet durable qui a une action positive sur l'humeur.

Son goût est très différent de celui du chocolat traditionnel. Sa texture est aussi très particulière. Sa saveur est puissante, profonde et reste longtemps en bouche.

Indice glycémique minimum

On l'a compris, son grand avantage est qu’il est sensiblement meilleur pour la santé. Il faut dire que, en plus des nutriments qu'il recèle, son indice glycémique est très bas. En effet, au lieu d’être sucré avec du sucre blanc, il l’est avec du sirop d'agave, qui confère en outre au chocolat cru un léger goût caramélisé.

Où le trouver ? Il se fait encore discret en Belgique mais en Angleterre et aux États-Unis, où le chocolat cru existe depuis plusieurs années, on le trouve sous une multitude de déclinaisons.
On peut l’acheter en ligne chez

www.funkyraw.com
,
www.orkos.fr
et
www.keimling.de
.

Il se vend également à Paris chez

www.chocolatitudes.com
qui devrait bientôt ouvrir une boutique en ligne.

Photo : Poppy Raw Chocolate


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?