Le bio à la cote!

A l'occasion de la semaine du bio, le CRIOC a dressé un portrait du consommateur-type de produits biologiques.


 


Saviez-vous qu'en 2010, les Belges ont dépensé 20% de plus qu'en 2009 à l'achat de produits biologiques? Le nombre d'acheteurs, le montant consacré et la fréquence de ces achats ont également augmenté. Au total, quelque 421 millions d'euros ont été consacré au bio. Conclusion: l'agriculture biologique est sur la bonne voie!

Les plus grands consommateurs de bio? Selon l'étude du CRIOC, ce sont les ménages avec enfants ainsi que les pensionnés. A l'inverse, ceux qui boudent ces produits sains sont les ménages avec enfants à revenus modestes. Leur excuse: le prix. En effet, le bio est en moyenne un tiers plus cher que le non bio.

Fait intéressant: les personnes isolées de moins de 40 ans jouent un rôle important dans cette étude. Pourquoi? Parce qu'une fois qu'elles sont convaincues, elles ne changent de mode alimentaire pour rien au monde! Elles ne sont pas encore fort représentées dans cette enquête mais il faut croire que cela ne saurait tarder!

Enfin les consommateurs achètent près de la moitié des produits bio au supermarché traditionnel et chez le hard discount. L'autre moitié? Dans les boutiques bio, fermes, marchés publics ou autres canaux où il existe un contact direct entre le client et le producteur/vendeur.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?