La riche gastronomie alsacienne

ChoucrouteDites Alsace et chacun pensera choucroute. Pourtant, la gastronomie est bien plus "riche" ! Viandes, poissons, préparations, desserts… font les délices des amateurs de bonne chère qui savent aussi qu’on ne leur servira jamais des portions réduites dans les restaurants, winstubs (tavernes) ou les fermes-auberges.


Pour le petit déjeuner, on profitera des pains et viennoiseries qui ont bénéficié de l’influence allemande. On appréciera les bretzels. A ne pas oublier : les confitures notamment d’églantine (Buttemuess) et miels dont le miel de sapin.

A table !

Au déjeuner ou au dîner, le foie gras d’oie de la région est conseillé en entrée. Il est proposé froid ou poëlé.

En plat principal, il est bien sûr de sacrifier à la choucroute (Sürkrüt) garnie, cuite au vin blanc, en veillant donc bien qu’elle soit bien accompagnée de viandes salées et fumées et de charcuteries. La gamme des charcuteries alsaciennes est importante : Bierwurscht (saucisse de bière à la moutarde en grains), Blüetwurscht (boudin noir), Brotwurscht (saucisse blanche à frire ou à pocher), cervelas, Fleischwurscht (saucisse de viande), Jambonwurscht (saucisse de jambon), Landjâger ("gendarme" ou saucisse sèche), Schwarzwurscht (saucisse noire lardée) et des saucisses à tartiner : Lewerwurscht (saucisse de foie), Metwurscht (saucisse à base de viande crue de bœuf et de porc). Le jambonneau est servi avec du raifort. Le Kassler est un carré et filet de porc fumé à consommer chaud ou froid. Il est aussi des amateurs pour la presskopf, le fromage de tête de porc en gelée.

D’autres s’essaieront au pot-au-feu (Suppefleisch) ou à la Bäeckeoffe à l’alsacienne, une "potée boulangère" qui associe pommes de terre et 3 viandes et l’on vous proposera aussi en magasin dans des conditionnements de verre.

Si l’on veut faire simple, la Flammekueche est proposée. Il s’agit en fait d’une tarte flambée – une préparation rapide – avec de la crème, du fromage blanc, des lardons et des oignons. Comme pour les pizzas, la tarte flambée se voit maintenant proposée dans des nombreuses versions par exemple au fromage de chèvre, au Roquefort, au Munster… La tarte à l’oignon (Ziwelkueche) est un autre classique, tout comme la tourte.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?