La nouvelle saison des moules de Zélande

En Belgique, les moules de Zélande sont toujours appréciées et la nouvelle saison attendue avec impatience. Au fil des années, les mytiliculteurs hollandais ont mené une série de hausses des prix qui ont découragé certains commerçants. Les moules d'Espagne ont commencé à faire leur trou et les Hollandais ont beaucoup à y perdre.


C'est généralement en juillet que s'ouvre la saison des Moules de Zélande. L'unique criée au monde de Yerseke aux Pays-Bas en détermine la date officielle ainsi que les prix. En 2008, la date officielle d'ouverture de la saison a été fixée au 17 juillet.

Les Pays-Bas occupent un marché important en Belgique (à peu près 50%). Cependant, depuis quelques années, la colère gronde parmi les importateurs belges. Les hausses de prix incessantes imposées par les producteurs hollandais les ont amenés en 2002 à faire la grève à l'importation. Les prix demandés avoisinaient les 10 euros le kg, tarif que les consommateurs ne sont pas prêts à mettre pour de "simples" moules, même si elles sont délicieuses.

Depuis 1999, les producteurs invoquent de nouvelles excuses pour faire grimper les prix de la moule : une hausse des salaires en 1999, 2 sévères tempêtes en 2000, une pénurie en 2001 et 2002. Et même les mouvements de défense de l'environnement ! 

Peut-être l'apparition de moules belges contribuera-t-elle à limiter le phénomène ! Un programme de production de moules nationales a été lancé en 1999. En 2007, 100.000 kilos ont été produits. Et la qualité semble au rendez-vous. Malheureusement, elles ne devaient arriver sur le marché qu'un mois après les moules zélandaises... et les premères moules belges 2008 ont dû être retirées de la vente en raison de la présence de toxines ! Heureusement, vers la mi-aôut, elles ont pu être remises sur le marché.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?