Comment préparer un repas de Noel sain et équilibré ?

Le dîner de Noël  ne signifie pas forcément repas riches en cholestérol et gras. En plus de vous offrir de bons moments en famille et de la bonne humeur, le dîner de Noël est l’occasion de préparer des plats sains. Du plat principal aux délicieux desserts, misez sur une alimentation équilibrée. Découvrez quelques conseils pour titiller les papilles de toute la famille à Noël de façon équilibrée.


La préparation de mets sains

Noël est une période de célébration, souvent avec des repas de haute teneur en gras et en calories. Profiter de Nöel sans mettre un coup à votre santé peut être difficile, mais c'est certainement faisable. La clé pour manger sainement à Noël est de planifier à l'avance, en variant vos propres collations et plats pour éviter les options malsaines. Mangez un petit déjeuner sain le matin de Noël composé au moins d’un fruit ou d’un légume comme les noix par exemple. Cela vous aide à conjurer la faim et à éviter de manger trop de collations riches en calories en attendant le déjeuner ou le dîner de fête. Consommez une collation saine ou un petit repas toutes les trois ou quatre heures tout au long de la journée pour maintenir votre glycémie stable. Apportez un plat nutritif aux festivités avec un plat d'accompagnement de salade ou de légumes. Pour éviter que vos convives se dirigent tout droit vers les plats d'accompagnement, proposez-leur d’abord une dinde, un jambon et des légumes maigres pour leur première assiette. 


Un dessert léger

Servez du vin rouge à vos invités pour votre dîner de Noël. Le vin rouge est riche en resvératrol, un composé phytochimique qui aide à combattre les maladies cardiaques et le cancer. Si vous ne buvez pas d'alcool, préférez un verre de jus de raisin ou simplement de l'eau. Vous pouvez proposer une tasse de thé avant ou même à la place du dessert. Le thé a des éléments antioxydants et permet d’éviter d’abuser du gâteau, de la tarte et des bonbons. Pour apporter une touche agréable à votre soirée, proposez de la musique pour faire bouger vos convives. Evitez de rester assis après ce lourd repas, cela ne favorise pas la digestion.


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?