Biogarantie, le label du bio belge

Biogarantie est le label du bio en Belgique. Le label vous confirme que ces produits sont bio et bel et bien contrôlés.


 


Le bio, c’est simplement des aliments produits de la manière la plus naturelle possible. Les produits chimiques de synthèse ne sont pas autorisés, les animaux disposent d’espaces suffisants pour vivre, l’adjonction systématique d’antibiotiques aux aliments des animaux est interdite, etc.

Les agriculteurs qui produisent du bio doivent suivre un cahier de charges très strict qui respecte la nature, les animaux, l'environnement et la santé.

Les termes 'naturel', 'fermier', 'sans pesticides' etc. n'offrent aucune garantie en terme de bio. Le label 'Biogarantie', lui, offre la certitude qu'un cahier de charges strict a bien été suivi par les producteurs et que des contrôles poussés ont été effectués.

Biogarantie labellise les produits d’origine agricole tels les denrées alimentaires, les aliments pour bétail, pour animaux domestiques ou d’autres produits agricoles tels le textile, les huiles essentielles.

Des contrôles poussés

En Belgique, les contrôles sont effectués par trois organismes agréés : Certiys, Integra/Blik et Quality Partner. Tout ou presque est contrôlé : les terres, les semences et les produits finis pour détecter d’éventuels résidus de produits non autorisés. Mais également les étables, l’alimentation des animaux, les lieux de fabrication et de stockage, etc.

Les produits importés des pays européens sont estampillés 'Label Européen agriculture biologique'. Il existe également des labels propres aux pays comme AB pour la France. Quant aux produits provenant d'autres pays, ils peuvent bénéficier du logo Biogarantie si le mode de production et de contrôle est similaire à celui du label bio belge.

Et qu'en est-il des produits transformés? Lorsqu'il s'agit de labelliser une pomme, c'est simple. Elle est bio ou elle ne l’est pas. Cela se complique lorsqu'il s'agit d'une compote de pommes qui contient également du sucre. Il existe alors une liste très limitée d’additifs autorisés. On ne parle donc pas de 100% bio.

Que lit-on sur l'étiquette dans ces cas là? Certains produits transformés contiennent au moins 95% de bio. On y trouve alors le logo Biogarantie, ou la mention ‘produit issu de l’agriculture biologique’ ou encore ‘produit biologique’. Le nom ou le code de l’organisation de contrôle est obligatoire.

D'autres contiennent au moins 70% de bio. La mention ‘produit issu de l’agriculture biologique’ ou ‘produit biologique’ n’est dans ce cas pas autorisée. La liste des ingrédients doit mentionner clairement ce qui est bio et ce qui ne l’est pas. Le nom ou le code de l’organisation de contrôle est également obligatoire.

www.bioforum.be


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?