Recettes et bons petits plats pour la cuisine
Saturday, November 22, 2014

Pourquoi préférer le sucre non raffiné?

Le sucre non raffiné contient vitamines et minéraux. Le sucre que nous avons l'habitude de consommer, lui, n'en contient pas. Parce que le sucre qu'on connaît est en réalité du sucre raffiné, c'est-à-dire rien d'autre que du saccharose.

Il est produit à partir de canne à sucre ou de betterave sucrière et subit divers traitements chimiques qui ont pour but, entre autres, de le blanchir. Durant toutes ces opérations, le sucre perd ses vitamines, minéraux et oligo-éléments.

Conséquences: quand on saupoudre nos yaourts, pâtisseries, cafés et autres aliments de sucre raffiné, on oblige notre corps à puiser des vitamines et minéraux dans ses propres réserves (par exemple, le calcium des os). Et sa consommation quotidienne n'arrange rien: le sucre engendre un excès permanent d'acidité, ce qui pousse notre organisme à puiser de plus en plus loin pour corriger le déséquilibre.

On atteint alors une hyperglycémie caractérisée par une soudaine montée d'énergie mais de courte durée car le pancréas est obligé de secréter de l'insuline. S'ensuit un coup de pompe et une nouvelle envie de sucre. Un véritable cercle vicieux.

Alors on se dit qu'il ne faut pas exagérer, qu'on ne consomme certainement pas tous les jours du sucre raffiné et qu'on ne deviendra pas diabétique dans deux semaines.

Et bien méfions-nous! Car oui, on en consomme quotidiennement sous forme de biscuits, puddings, barres chocolatées, boissons ou plats préparés. Et surtout on complète notre alimentation avec des céréales raffinées (riz blanc, pain blanc, pâtes, ...), qui engendrent les mêmes problèmes.

Acheter du sucre de canne non raffiné. Mais attention, ne vous fiez pas à la couleur du produit. Un sucre blond ou roux n'est pas non raffiné mais coloré. Pour éviter l'arnaque, choisissez-le bio et traquez la mention sur le paquet.

Photo : www.photo-libre.fr

Partager