Une électricité 'associative'!

Power4youLa démarche et ses résultats sont pour le moins surprenants : des associations désireuses de soutenir l’électricité "verte" allaient-elles être en mesure d’obtenir une telle électricité à un prix moins élevé ? Power4you est une réponse.


Changer de fournisseur d’électricité: pour obtenir quels avantages? Se demandent de nombreux consommateurs qui aimeraient pouvoir payer moins mais aussi soutenir les producteurs d’électricité verte. Ce qui n’est pas possible pour un consommateur isolé peut devenir réalité pour ceux qui se regroupent.

Ce raisonnement a conduit des associations à créer la coopérative Power4you. En regroupant les consommateurs intéressés, elle permet d’obtenir pour chacun une électricité verte bien moins chère.
Power4you est une initiative des organisations de consommateurs réunies au sein du CRIOC, le Centre d’Information et de Recherche des Organisations de Consommateurs.

Dans le respect d’un cahier des charges

La recherche du fournisseur proposant le tarif plus avantageux, a été guidée par un cahier des charges précis :

  • Obtention du label social : respect les normes de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) par l’entreprise et ses fournisseurs de matières premières; 
  • Énergie verte dans l’électricité proposée (100%); 
  • Contrats à tarifs fixes pour l’électricité. Un contrat à tarif fixe pour une durée au choix de 1 à 3 ans, c’est la garantie pour le consommateur de savoir aujourd’hui ce que lui coûtera son énergie dans le futur (même si les spécialistes estiment que le prix de l’énergie va continuer à augmenter);
  • Mise sur pied d’un service de médiation où le CRIOC, en cas de litige, pourra rendre un avis contraignant;
  • Réduction importante des tarifs;
  • Formalités administratives de transfert assurées par le nouveau fournisseur.

Et le gagnant est…

La société Lampiris a remporté le marché. Par rapport à l’offre de Lampiris, Power4You permet d’obtenir 15 euros de réduction annuelle sur l’abonnement par compteur ainsi qu’une réduction de 2,5% sur les kwh consommés.

Par rapport au fournisseur désigné, l’économie réalisable pourra être jusqu’à 59% moins cher et, en moyenne le consommateur paiera son énergie 13% moins cher que chez le fournisseur désigné (en fonction de son code postal et de sa consommation). Quant au gaz, les hausses de prix ne seront pas répercutées.

Informations pratiques

Informations et inscriptions: www.power4you.be 
Tél. (numéro gratuit pour les particuliers) 0800 39 839. Attention : à ce numéro, il sera demandé :
• le code EAN (code commençant par 54) qui figure sur la facture d’électricité;
• un code gain : pour bénéficier de l’offre de Power4you, il faut obtenir ce code auprès d’une organisation partenaire de la coopérative.

Les associations qui soutiennent Power4You : Association Quartier Léopold (AQL); Alliance Nationale des Mutualités Chrétiennes - Christelijke Mutualiteit Verbond (MC-CM); Centrale Générale des Syndicats Libéraux de Belgique - Algemene Centrale van Liberale Vakbonden van België (ACLBV-CGSLB); Centre Coopératif de l’Education Permanente; Confédération des Syndicats Chrétiens de Belgique - Algemeen Christelijk Vakverbond (ACV-CSC); Equipes Populaires; Fédération belge de l’économie sociale et coopérative - Belgische Federatie van de Sociale en Coöperatieve Economie (Febecoop); Fédération Générale du Travail de Belgique - Algemeen Belgisch Vakverbond (ABVV-FGTB); Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS), Ligue des Familles; Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC); Office des Pharmacies Coopératives de Belgique - Vereniging der Coöperatieve Apotheken van België (OPHACO); Syndicat des locataires (SL); Union Nationale des Mutualités Socialistes - Nationaal Verbond van Socialistische Mutualiteiten (UNMS-NVSM); Verbraucherschutzzentrale Ostbelgien; Verbuikersateljee; Vie Féminine; VIVA-SVV.

Le site du CRIOC : www.crioc.be

Philippe Allard

    

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?