Truc Troc : un post-it pour une oeuvre d'art

Du 4 au 6 février, Truc Troc reprend ses quartiers au Bozar. En huit éditions, l’évènement est devenu un rendez-vous incontournable de la vie culturelle bruxelloise.

 


Le principe : simple, efficace et génial à la fois. Vous déambulez à travers les allées remplies d'artistes exposant leurs oeuvres. Munis de Post-it, vous inscrivez ce contre quoi vous seriez prêts à échanger ce tableau, ce dessin, cette sculpture ou tout autre coup de coeur.

C'est le pays du troc! Et tout est permis! En effet, il n'y a pas de limites dans la nature des offres : une place de concert, un abonnement aux TEC wallons, une expertise comptable, un abonnement dans un Spa… Si l’artiste est sensible à votre proposition, vous repartez avec son œuvre sous le bras. Un principe ludique, festif, à mille lieues des logiques pécuniaires du marché de l’art.

Le premier Truc Troc a vu le jour en 1975 au Château Malou.  Une seconde édition a eu lieu l'année suivante où une septantaine d'oeuvres furent échangées. Puis plus rien... Jusqu'en 2004, soit trente ans plus tard.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?