Organiser un Noël écolo : le défi des ménages

Noël est un moment idéal pour profiter de sa famille, ses amis, et d’un décor très coloré. Cette année, pourquoi ne pas opter pour les pratiques respectueuses de l'environnement pour les décorations et les divertissements familiaux ? Le décor écologique et naturel apportera à votre maison une touche organique, tout en préservant son caractère festif. Avant de jeter votre arbre de Noël, ou d’acheter des lumières de Noël pour orner votre maison, découvrez quelques façons de profiter d'un Noël écologique.


Opter pour un décor naturel

Vous pouvez ajouter des fruits, des noix et des pommes de pin à votre centre de table ou à votre manteau de cheminée pour apporter une couleur riche et une touche organique à vos décorations. Des ornements simples agrémentés d'agrumes séchés, de pommes de pin et de bâtons de cannelle auront fière allure sur votre arbre de Noël. Essayez de décorer les urnes et les jardinières avec des branches, des baies, des fruits et de la paille pour ajouter une touche originale à la décoration d'arbre à feuilles persistantes.


Recycler votre arbre de Noël vivant

Il existe des perceptions mitigées quant à l'achat d'arbres de Noël vivants. La majorité des arbres de Noël qui sont achetés dans les magasins sont cultivés dans des fermes d'arbres. Lorsque vous avez fini de profiter de votre arbre de Noël, emmenez-le dans un centre de recyclage où transformez-le en copeaux de bois, et en paillis utiles pour l'aménagement paysager. Cela vous donne la tranquillité d'esprit. De nombreuses agences locales de collecte de déchets ramassent les déchets végétaux pour votre maison.


Les cartes de Noël respectueuses de l'environnement

Donnez-vous des cartes chaque année? Beaucoup de fournisseurs de cartes de vœux impriment désormais sur du papier recyclé, si vous en faites la demande. Au lieu de poster une carte physique, pourquoi ne pas envoyer simplement des cartes électroniques. Les cartes électroniques sont un moyen peu coûteux d'envoyer des vœux de vacances et préservent l’environnement !


Le bricolage écolo

Soyez créatif cette année et utilisez votre pistolet à colle et bibelots pour faire des couronnes, des guirlandes et des ornements. Cherchez une approche minimaliste à Noël et essayez un décor qui utilise des symboles de vacances sans la vraie version. Les arbres de Noël fabriqués à partir de carton recyclé et les flocons de neige découpés dans les cartes de vœux de l'année dernière apporteront la touche festive à votre maison et garderont les lignes épurées que vous recherchez.


La conservation de l'énergie et des ressources

Lorsque les températures diminuent au cours de la saison des fêtes, utilisez des pratiques écologiques pour réduire votre consommation d'énergie. Utilisez des lumières LED pour décorer votre maison et garder les lumières allumées pendant une période plus courte. Utilisez du papier journal et des vieux morceaux de ruban pour emballer des cadeaux et économiser de l'argent.

Donner le cadeau de la vie

Les graines et les petits arbres à planter dans le sol sont de merveilleux cadeaux qui se développeront dans les années à venir. Beaucoup de magasins de décoration pour la maison vendent des kits de plantes préemballés pour offrir des cadeaux de Noël !


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?