Moche l'ampoule basse consommation? Mais non!

Grâce à la société britannique de design Hulger, l'ampoule basse consommation n'est plus un objet qu'on cache mais qu'on s'arrache. Mieux: on veut carrément l'exposer dans son salon. Il faut dire que maintenant qu'elle fait partie de la collection permanente du Musée d'Art Moderne de New York, c'est vraiment l'objet design du moment.


Comme tout le monde, vous avez certainement acheté quelques ampoules basse consommation en rechignant quant à la forme et la lumière blafarde qu'elle diffuse. Comme tout le monde, vous l'avez sans doute reléguée à la cave, au garage ou à une autre pièce de la maison où vous ne vous rendez pas très souvent.
Sachez que tout ça, c'est désormais de l'histoire ancienne. La prochaine ampoule basse consommation que vous achèterez, vous n'aurez plus besoin de la cacher. Au contraire, vous aurez envie de l'exposer dans votre salon!

C'est en tout cas ce que tout le monde a envie de faire avec l'ampoule 001 Plumen. Cette création de Samuel Wilkinson, designer pour l'entreprise britannique Hulger, a été primée au Brit Insurance Design of the Year en 2011 (les 'Oscars' du Design) et intégrée dans la collection permanente du MoMa, le Musée d'Art Moderne de New-York.

Comme tout autre ampoule économique, elle consomme 80% d'énergie en moins par rapport à une ampoule à incandescence classique et a une durée de vie de 8 ans.

L'artiste à l'origine de cette merveille s'est demandé pourquoi les milliers de fabricants ne proposaient que trois modèles d'ampoules alors que le verre est un matériau qui peut se plier de mille façons différentes...

Tout bon néophyte en art conclurait en disant: "finalement, c'est c.., il suffisait d'y penser."

www.plumen.com

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?