Les passeurs d'énergie

Comment trouver une information pratique, concrète et non commerciale sur les économies d'énergies? En faisant appel aux passeurs d'énergie! Ce réseau a été mis en place pour que puissent se rencontrer des personnes qui ont déjà investi dans une formule d'énergie écologique et celles qui cherchent une solution.


D'un côté donc, des passeurs-témoins - ils sont environ septante actuellement - prêts à partager leur expérience de mise en place d'un système d'économie d'énergie, et de l'autre côte, les chercheurs, ceux qui aimeraient adopter une solution de chauffage, de fourniture d'eau chaude ou d'électricité plus économe. Les uns et les autres sont des particuliers. Car le but de l'association "Les passeurs d'énergie" est bien de mettre en relation les "passeurs" et les "chercheurs" de façon à ce que ces derniers puissent disposer d'une information concrète et non commerciale.

Les types d'énergie abordés par ces passeurs sont nombreux : la biomasse sèche et les pellets, les pompes à chaleur, l'énergie solaire thermique ou électrique, le bioclimatisme, la cogénération, etc. Et les applications sont tout aussi nombreuses puisqu'elles vont de la gestion de l'eau à l'électroménager en passant par l'isolation, le chauffage ou les matériaux écologiques.

Pour devenir passeur d'énergie, c'est très simple, il suffit de vous inscrire sur le site

www.passeursdenergie.be
. Un formulaire à remplir pour devenir utilisateur, puis vous décrivez votre démarche énergétique sur le site.

Cette description sera publiée et donc accessible aux chercheurs de solution énergétiques. Ceux-ci pourront en outre contacter les passeurs d'énergie pour obtenir, le cas échéant, des informations complémentaires sur le système qu'ils ont mis en place chez eux. Sur le site des passeurs d'énergies, de nombreuses démarches sont déjà exposées et illustrées de photos.

Par ailleurs, l'association "Les passeurs d'énergie" organise régulièrement des visites d'installations, chez des particuliers notamment.

Infos :

http://www.passeursdenergie.be

Photo : Habitat groupé "Bois del terre"









© Vivat.be 2020