La rénovation de la maison par soi : mythe ou réalité ?

Un peu partout sur internet, bon nombre de sites web laissent entendre qu’il est possible d’aménager sa maison par ses propres moyens. Par contre, les spécialistes de l’immobilier prétendent que cette démarche comporte de nombreux risques et la déconseillent fortement. Alors, est-il possible ou non de rénover sa maison par ses propres moyens ? Nous y répondons dans cet article…


Quels sont les différents types de rénovation ?

Lorsque l’on parle de rénovation d’une maison, il est indispensable de bien faire le distinguo entre les travaux légers et les travaux lourds. Cette différenciation vous permettra de procéder à la rénovation de votre maison sans la moindre anicroche.

Au registre des rénovations légères, on peut parler de la peinture, de la petite maçonnerie, du nettoyage des surfaces, du changement partiel de certaines installations, etc. En gros, dans cette catégorie, on retrouve tous les travaux qui ne nécessitent pas obligatoirement l’intervention d’un professionnel.

Avec l’aide d’un proche, ce type de rénovation peut être mené à bien en quelques heures seulement. Par exemple, vous pouvez refaire la peinture du salon, changer le papier peint, installer de nouvelles poignées et en profiter pour changer un ou deux luminaires…  A contrario, les rénovations lourdes nécessitent l’intervention de professionnels qualifiés.

Forts de leur expérience, ces derniers savent ce qu’ils font. Ils sont parfaitement équipés et sont capables de réaliser un large panel de travaux, même les plus complexes. Leur intervention est nécessaire si vous souhaitez réaliser une importante refonte de votre maison. Notamment pour agrandir certaines pièces, refaire l’intégralité de la toiture, refaire toute l’installation électrique et/ou toute la plomberie, etc.


Un artisan qualifié pour réaliser ses travaux de rénovation

Vous l’aurez certainement déjà compris, ce sont les rénovations lourdes qui nécessitent l’intervention de professionnels. Bien plus qu’une nécessité, on serait tenté de dire que c’est une obligation pour valider la qualité des travaux. Ce professionnel en rénovation de maison pourra vous conseiller et/ou vous accompagner pour votre projet.

En effet, au cas où vous aurez envie de vendre votre maison, le potentiel acheteur aura certainement des doutes en découvrant que toute l’installation électrique a été réalisée par vos soins… Un argument qui a tout son sens surtout si vous êtes un bricoleur du dimanche.

Des artisans qualifiés vous garantissent fiabilité et sécurité. Leurs interventions sont à envisager pour éviter de causer des dommages importants à votre bien immobilier. En cas de dégradations considérables, vous serez contraint de dépenser davantage d’argent pour tout réparer. Avec un professionnel à vos côtés, vous aurez la certitude que votre projet de rénovation prendra vie comme dans vos rêves.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?