La maison verte

Boucle sanitaire WiloLe concept est aujourd’hui tendance ! L’heure est aux préoccupations énergétiques et environnementalistes… et aux investissements pour réaliser à terme des économies. Une société comme Facq met l’accent – notamment à Batibouw – sur une sélection de produits présentés dans une "maison verte". Un tour des solutoins.


Energie solaire

Le ciel est souvent gris chez nous ? Pas de problème, le soleil y est néanmoins suffisamment généreux pour permettre de satisfaire sans pâlir les besoins énergétiques de toutes les habitations du pays !

Trois solutions : FACQ - Energie solaire

  • Solerio (Atlantic) et sa gamme de ballons et de capteurs solaires assurant jusqu’à 70% de la production d’eau chaude sanitaire.
  • l’AuroSTEP proposé par Vaillant qui réduit de 50 à 60% la consommation d’énergie requise par la production d’eau chaude sanitaire;
  • le Solar Inside de Junkers qui permet d’économiser 60% de la facture d’eau chaude et 30% de celle de chauffage.

Chacune de ces installations solaires exige un matériel spécifique que l’on trouvera avec le système de montage flexible Armaflex DuoSolar VA (Armacell) qui consiste en un tuyau en acier ondulé ultra flexible et pré-isolé combiné avec l’HT/Armaflex, qui résiste aux UV et aux températures élevées (+150°C).

Pompe à chaleur

Une pompe à chaleur comme la GeoTHERM de Vaillant capte la chaleur de l’air, des eaux souterraines ou du sol pour la restituer sous forme de chauffage et d’énergie nécessaire à la production d’eau chaude. GeoTHERM offre ainsi à l’habitation qu’elle équipe 75% de l’énergie nécessaire pour ces deux postes, laquelle provient exclusivement de l’extérieur. Une championne du respect de l’environnement.

Bois

FACQ - Chaudière à pelletsUne chaudière à pellets, par exemple la Nova Pellets de Saint Roch, permet à l’utilisateur d’être un participant actif dans le cycle naturel du bois. Cette solution de chauffage est sans doute celle qui présente le meilleur bilan énergétique, au-delà de tout autre combustible. En outre, cette chaudière peut s’alimenter avec du bois de nos contrées, ce qui réduit le transport et réduit les problèmes d’approvisionnement.

Chaudières à condensation

Avec sa chaudière à condensation Thermomaster F24E – Gaz, Bulex récupère les calories libérées lors de la transformation de la vapeur d’eau en eau liquide. Cette technologie de la condensation - dont le rendement est remarquable - permet d’économiser 25% d’énergie par rapport à une chaudière classique.

La chaudière à condensation ecoTEC plus – Gaz de Vaillant permet d’économiser jusqu’à 25% des frais de chauffage en récupérant la chaleur des gaz brûlés. De plus, elle s’installe pratiquement partout !

Junkers a, lui aussi, sa chaudière à condensation : la Cerapur ACU fait partie de la nouvelle génération de ce type de chaudières en étant légère, compacte et "intelligente".

Saint Roch propose un produit rare à savoir une chaudière à condensation au mazout (Junior Condensation – Mazout). En fonte, elle est dotée d’un échangeur de condensation à haut rendement, à monter ou à équiper d’un brûleur fioul à air soufflé. Ce modèle permet d’économiser ± 10% d’énergie.

Cheminée

Poujalat lance un système de cheminée totalement isolé qui améliore le tirage et par conséquent le rendement de la chaudière. Ce système Therm-Inox convient pour le gaz, le mazout ou le bois.

Circulateurs

Grundfos et Wilo proposent deux circulateurs – respectivement Alpha 2 et Stratos ECO - qui assurent la circulation de l’eau dans l’installation de chauffage. Leur système permet de réduire la consommation d’électricité de 80%, ce qui leur vaut le Label A.

Chauffage par le sol

Cette technique de chauffage présente de multiples avantages: pas de radiateurs visibles, pas de courants d’air et une répartition uniforme de la chaleur. Le modèle Biofloor de Comap permet d’économiser 12% d’énergie et ce, sans altérer le confort dans la maison. De plus, il est compatible avec d’autres systèmes à basse température comme la pompe à chaleur ou les chaudières à condensation. Une solution idéale pour chauffer les volumes de grande hauteur tels que les mezzanines.

Radson propose également un système de chauffage par le sol, lequel s’adapte à pratiquement tous les types de revêtements : bois, carrelage, moquette, stratifié, etc.). Il existe en 4 versions différentes pour répondre à un maximum de situations : Rolljet, Noppjet, TS 14, Clickjet.

Radiateurs à panneaux

En termes de consommation d’énergie, les radiateurs à panneaux comptent parmi les plus efficaces. Ils se contentent en effet d’un faible volume d’eau, ce qui conduit à quelque 15% d’économie d’énergie. Radson regroupe une gamme très fournie de ce produit.

Isolation

Isoler les conduites de chauffage et d’eau chaude demeure l’un des facteurs d’économie le plus intéressant. C’est simple et rentable et il en résulte toujours un profit palpable en énergie ainsi qu’une réduction des émissions de CO2.

Armacell attire l’attention avec les tubes isolants adhésifs SH/Armaflex. La mousse microcellulaire dont ils sont composés les rend plus résistants, plus stables et très faciles à placer. Par comparaison avec une tuyauterie non isolée, ce système permet d’épargner 87% d’énergie. Ce produit connaisse donc un temps d’amortissement très court : soit 6 mois !

Régulation

Pour les radiateurs et les vannes thermostatiques, Senso de Comap est conçu pour faire régner une température spécifique dans chaque pièce de l’habitation.

Le principe CM Zone de Honeywell permet de partager l’habitation en plusieurs zones, selon leurs besoins de chaleur particuliers. On obtient ainsi la bonne température dans la bonne pièce… et 30% d’économie d’énergie.

Toujours chez Honeywell, on s’intéressera au système Chronotherm CM 937, un thermostat modulant spécifique du pilotage des chaudières à condensation. Via un écran, on peut ainsi programmer par jour ou par semaine le niveau de température souhaité à une heure prédéterminée.

Récupération des eaux pluviales

L’eau s’utilise au quotidien ! La plus grande part ne doit cependant pas être potable (toilettes, lave-linge, arrosage etc.). C’est ainsi que l’on peut réduire de 50% la facture d’eau d’une famille à la condition de prévoir un système de récupération de l’eau de pluie.

RMQ de Grundfos et Rainsystem AF BASIC de Wilo sont préconisés, pour optimiser cette récupération tandis que le Pluviofiltre de BWT qui filtre les eaux pluviales destinées aux nettoyage, toilettes et lave-linge,...

Traitement de l’eau

BWT va plus loin encore dans les techniques d’assainissement de l’eau. C’est bien connu, le calcaire contenu dans l’eau entrave le bon fonctionnement des équipements sanitaires et des appareils ménagers tout en laissant des dépôts particulièrement dommageables dans les conduites. Ainsi, un millimètre de calcaire sur les surfaces de chauffe correspond à une perte énergétique de 10%. Réponse de BWT à ce problème : Bewamat Bio, un adoucisseur électronique "intelligent" qui respecte les normes européennes les plus sévères.

Boucles sanitaires

Les boucles sanitaires permettent d’obtenir une eau à la température idéale dès l’ouverture des robinets ! L’astuce : un circulateur, étudié pour l’eau chaude sanitaire et posé sur la tuyauterie de retour du boiler. De quoi économiser jusqu’à 15 l d’eau par personne et par jour. Wilo propose 2 versions de ces circulateurs : UP Comfort de Grundfos et Star-Z (Circostar).

  • Le site FACQ :

    www.facq.be
    (avec des documents téléchargeables de présentation des produits et leurs caractéristiques techniques).

Robert Derumes

A lire aussi...

  • Batibouw 2009

  • La construction durable, une philosophie, un calcul

     

            

Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?