L'IKEA customisation

Votre canapé vient de chez Ikea, votre lit, votre table de chevet, votre cuisine et table à manger aussi. Bien sûr, comme chez 80% de vos amis, vos livres sont rangés sur une étagère Billy et la chambre des enfants est la copie conforme de la page 142 du catalogue 2011.
Existe-t-il une solution à ce manque d'originalité? Oui: la customisation.


Vous avez le même canapé KLIPPAN que votre copine Julie, la même table basse LACK que Pierre, Jean-Baptiste et Claire et comme tous les Jean Dupont de l'annuaire, vous dormez dans un lit MALM. C'est pathétique, vous la savez, votre intérieur tout entier est estampillé IKEA. Vous trouvez ça nul mais vous avez beau lutter, à chaque nouvel achat, vous retournez quand même chez le géant suédois.

Cessez de culpabiliser. Non vous n'êtes pas atteint d'un manque de personnalité aigu. La vérité, c'est que vous aimez le beau et le pas cher et IKEA combine magnifiquement bien ces deux critères. Evidemment, le problème, c'est que maintenant votre maison manque cruellement d'originalité.
Comment remédier à ça sans se ruiner?
Certains se sont posés cette même question et ont trouvé (si, si) des solutions.

C'est le cas de Lesley Pennington, une Canadienne amoureuse de mobilier Suédois. Le jour où elle a acheté son enième canapé IKEA, elle l'a regardé et soudain... l'idée du siècle. Elle décide de monter une entreprise qui crée des housses personnalisées pour les canapés et les chaises IKEA. Des rouges, des bleues, des oranges, à pois, à lignes, à fleurs... Lesley s'est associée à des designers comme Bantie, Marimekko ou encore Katarina Wiklund et vend uniquement des tissus fabriqués en fibres naturelles. Aujourd'hui, ses créations se vendent dans 35 pays différents.

www.bemz.com

Le site MYKEA  propose de personnaliser vous-même vos meubles Malm, Billy, Expedit et autres Lack avec des autocollants crées par des designers. Le site est interactif et offre de très chouettes idées pour les chambres des enfants. www.thisismykea.com
Il existe d'autres sites spécialisés dans les stickers décoratifs comme

www.additik.com.

Dans le même esprit, le site suédois (mais accessible en anglais) PARTS OF SWEDEN vend également des housses pour canapés mais également des accessoires pour customiser vos bibliothèques, étagères, têtes de lits et autre mobilier IKEA.

www.partsofsweden.com

Enfin, vous pouvez également mettre un peu d'huile de coude et transformer/modifier/détourner vos meubles IKEA vous-même pour en faire des pièces uniques. Rétrécissez une étagère RACK, lackez une table BJURSTA et vous voilà différencié de Pierre, Paul et Jacques! Vous trouverez des idées à la pelle sur IKEA HACKER, un site qui vous permet aussi de poster votre propre création une fois terminée.

www.ikeahackers.net

Vous voilà sauvés.

Melody De Visscher


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?