L'agent immobilier en quelques mots

Avant 1993, tout le monde pouvait s'instituer "agent immobilier". Et tant pis pour le client ou pour le professionnel honnête. Depuis lors, le titre est protégé. Et l'activité de cet indépendant est contrôlée.


Un agent immobilier, c'est une personne qui exerce des activités d'intermédiaire en vue de la vente, de l'achat, de l'échange, de la location ou de la cession de biens immobiliers, de droits immobiliers ou fonds de commerce. L'agent immobilier peut également exercer des activités d'administrateur de biens assurant soit la gestion de biens immobiliers ou de droits immobiliers, soit la fonction de syndic de biens immobiliers en copropriété.

Comme il s'agit d'une activité indépendante (à titre principal ou accessoire), une personne sous contrat d'emploi pour une agence immobilière n'est pas un agent immobilier. Ne sont pas non plus considérées comme agents immobiliers les personnes qui ne font que gérer leur patrimoine familial, ou le patrimoine dont elles sont copropriétaires, ou le patrimoine de la société dont elles sont actionnaires ou associées.

Le futur agent immobilier doit avoir été agréé par l'IPI (Institut professionnel des agents immobiliers) sur la base de son expérience (avant 1993) ou de son diplôme. Il effectue ensuite un stage.

Ce professionnel de l'immobilier est soumis à un code de déontologie qui évoque, par exemple, l'utilisation de "contrats clairs et non équivoques", l'obligation de fixer par écrit le montant des honoraires... Ce code rappelle qu'il doit agir en "bon père de famille".

En cas de manquement, plainte peut être déposée devant l'IPI, un organisme de droit public qui a notamment pour mission de lutter contre l'exercice illégal et/ou le port illégal du titre d'agent immobilier et de sanctionner les agents immobiliers ne respectant pas la déontologie.

Le site web de l'IPI
fournit de nombreuses informations et permet également d'effectuer une recherche sur les agents immobiliers sur la base de leur nom, de celui de leur agence, de leur localisation ou de leur numéro d'agréation.

Institut professionnel des agents immobiliers

Rue du Luxembourg 16 B - 1000 Bruxelles
Tél. 02.505.38.50 (de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h00) - fax 02.503.42.23
Mél :
ombudsman@ipi.be


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?