Equiper un meublé de vacances

Un appartement de vacances à terminer et aménagerImaginez que vous pouvez acquérir un appartement que vous pourrez également louer meublé pour les vacances. Vous devrez le livrer tout meublé et équipé à vos locataires de vacances. Mais quels sont les points auxquels être attentif pour que cet appartement, ce studio fasse le bonheur des vacanciers... et soit effectivement "rentabilisé"?


Quand on équipe un logement pour soi, il est courant de l'équiper petit à petit. Par contre, lorsqu'on prend possession d'un appartement vide que l'on souhaite proposer à des vacanciers, que ce soit en direct ou via une agence, il importe évidemment que l'appartement soit correctement et complétement équipé.

Comme l'utilisateur est une tierce personne, il faudra prévoir un mobilier, une décoration dans lesquels un large public pourra se retrouver. Ceci ne signifie pas nécessairement impersonnel!

Certains optent pour un mobilier de qualité mais traditionnel dans son apparence, préférant personnaliser avec des bibelots (lampes, appliques, vases, tentures et rideaux,...). D'autres choisissent un mobilier tendance mais bon marché, imaginant le renouveler régulièrement.

Comme les utilisateurs ne seront pas nécessairement attentifs, il faut être attentif en matière de sécurité (éviter de mettre des bougies, de laisser traîner des fils électriques) et de résistance (literie par exemple).

Le séjour

Il comprend généralement un coin salon, un coin salle à manger et un coin cuisine.

Le coin salon

Le coin salon comprend souvent un divan-lit, éventuellement des fauteuils ou d'autres sièges tels que chaises, tabourets ou poufs (ceux-ci pouvant être utilisés comme table basse ou bout de canapé, simplement en posant dessus un plateau). 

Des bouts de divan et une table basse sont utiles. Il est conseillé de prendre une table basse sur roulette, de manière à pouvoir la déplacer lorsqu'on ouvre le divan-lit.

Il faut être attentif au moment de l'achat du divan-lit. Celui-ci ne doit pas être déplacé pour être ouvert et son ouverture doit pouvoir se réaliser d'une seule main.

La TV, de préférence avec un accès aux chaînes étrangères par satellite (pour les locataires étrangers), peut être posée sur un meuble TV ou (soigneusement) accrochée aux murs. L'écran plat est la norme.

Il ne faut pas négliger l'éclairage. Il faut un point lumineux central et d'autres lampes (appliques, lampadaires) qui permettront la lecture en soirée.

Le coin salle à manger

Il comprend une table et au moins autant de chaises que de locataires prévus. Si la table doit être munie de rallonges, il faut bien la tester car tous les systèmes d'allonges ne sont pas faciles à utiliser. Si les chaises sont légères, faciles à entretenir, elles pourront être également emportées sur la terrasse (mais il est conseillé de disposer d'un mobilier de jardin).

La table doit être facile à entretenir et il faut prévoir des sets de table. Il est également conseillé de proposer un siège pour bébé.

Une table haute avec chaises bar est peut être moins appréciée d'un public plus âgé.

La cuisine ou coin cuisine

La cuisine est livrée équipée avec four, cuisinière, frigo, lave-caisselle. On aura veillé à ce que la couleur des panneaux puisse "tenir" plusieurs années et ne pas paraître rapidement "datée".

Si un four à micro-ondes n'a pas été prévu, il faut l'ajouter tout comme une machine à café, une bouilloire électrique, un presse-fruit.

Pour ce qui concerne la vaisselle, les couverts, les casserolles, on peut très bien s'équiper auprès de sociétés qui proposent des colis complets ou dans des magasins de vaisselle au kilo.

Soit il s'agit d'un coin cuisine et l'on mange sur la table de la "salle à manger" soit il s'agit d'une vrai cuisine avec sa propre table ou son comptoir avec ses chaises et tabourets.

La chambre

Elle doit prévoir bien sûr un lit d'au moins 1,40 m de large (norme française) ou, mieux, de 1,60 m de large (norme belge). Les matelas doivent être protégés par des alèses. Il faut prévoir des oreillers et des traversins ainsi que des couvertures supplémentaires. Le mur doit être protégé par une tête de lit pour éviter toute trace.

On peut ajouter des lits superposés dans une chambre plus petite ou dans ce qu'en France on appelle une "cabine". Ou des sièges ou canapés convertibles en lit. Il faut cependant se rendre compte qu'il ne faut pas "bourrer" un appartement et faire passer un honnête 2+2 en un 6 personnes! D'une part, l'appartement se retrouvera trop exigu et, d'autre part, il risque d'être plus vite abîmé.

Ajoutons qu'on doit pouvoir disposer de lampes et tables de chevet, éventuellement d'une étagère qui permettra de vider ses poches.

L'armoire ou penderie doit être équipée de cintres. Une ou plusieurs portes peuvent être recouvertes d'un miroir.

La salle de bains

Elle sera équipée d'un ou deux éviers, d'un miroir, d'une tablette, d'un porte-gobelet, éventuellement, d'un miroir extensible. Elle disposera d'une douche ou d'une baignoire avec possibilité de douche. Il vaut mieux prévoir une barre pour se relever.

Des porte-serviettes doivent être installés. Une poubelle doit être prévue. Des étagères doivent permettre de disposer les produits de beauté et d'hygiène. Des peignoirs , des vêtements de nuit devront pouvoir être accrochés à des patères.

C'est souvent dans la salle de bains qu'on installe le lave-linge.

Les toilettes

Bien évidemment, il faudra prévoir le porte-papier de toilettes, éventuellement l'armoire qui permettra d'en stocker la réserve. Une poubelle doit également prévue ainsi que la brosse de nettoyage.

La terrasse

Si l'on a le plaisir de disposer d'une terrasse, son équipement dépendra de la nécessité ou pas de le rentrer en soirée. Il faut prévoir des chaises, une table sur laquelle pouvoir prendre un repas, le cas échéant un coffre de rangement (qui doit pouvoir être muni d'un cadenas).

Le rangement

Un espace de rangement doit permettre de ranger soigneusement la table et les chaises de jardin, le séchoir à linges (ne pas oublier les pinces), une planche à repasser (et le fer), les valises et sacs ainsi que le matériel de nettoyage (aspirateur, brosse, seau,...).

Des portemanteaux et patères permettront à chacun d'y accrocher vestes, manteaux,...

La décoration

Quelques suggestions :

  • des dessins ou peintures (d'artistes locaux)
  • des photos (sous cadre ou sur toile)
  • des miroirs (qui ont l'avantage d'agrandir la pièce)
  • des stickers ou trompe-l'oeil

Sur les meubles (commodes, étagères), on peut disposer des vases, des statuettes et autres bibelots... tout en sachant qu'il faudra vérifier leur présence en fin de location.

L'équipement hi-fi

Aujourd'hui, le minimum qu'on puisse offrir, c'est bien une TV à écran plat avec accès à des programmes internationaux. Un 2e écran, de petite taille, peut être installé dans la chambre, comme dans les hôtels. Une console de jeux (avec quelques jeux), un lecteur de DVD (avec quelques DVD) sont un plus. De même qu'un accès à l'Internet.

Une radio et un lecteur de CD seront aussi appréciés.

Pour se distraire

Le loueur peut encourager le bookcrossing en mettant à disposition des livres que le locataire peut emprunter, même si on l'encourage à laisser lui aussi ses livres et revues.

Des jeux de société simples sont également les bienvenus.

Pour informer

Il faut pouvoir présenter une palette des offres touristiques (dépliants, cartes, guides de la commune et de la région). Le loueur peut également créer un "livre" dans lequel il aura regroupé toutes ses suggestions et tous les renseignements utiles, que ce soit sur la résidence, les commerces aux alentours,...

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?