Des détecteurs de fumée chez vous

Détecteur de fuméeChez nous, les risques d’incendie restent importants. On compte annuellement quelque .000 incendies domestiques en Belgique? Ces incendies provoquent de l’ordre de 1500 blessés et une centaine de tués. La grande majorité des blessés et tués ont été victimes de la fumée et des gaz de combustion et non directement du feu.


Il est donc important (voire obligatoire) d’installer des détecteurs de fumée domestiques, des appareils qui vous préviendront lorsque quelque chose brûle.

Le détecteur de fumée est un petit appareil installé au plafond qui surveille en permanence le local et qui émet un signal sonore puissant lorsque il détecte un feu. Le détecteur de fumée vous prévient de la naissance d’un incendie, ce qui vous permet d’évacuer la maison à temps et de prévenir les services de pompiers. C’est d’autant plus important la nuit lorsque chacun dort. Il ne faut pas croire que la présence de la fumée va vous réveiller car elle contient du monoxyde de carbone (CO) qui encore plus profondément.

Le détecteur de fumée est à installer conformément à la notice d’utilisation dans les pièces de l’habitation où il n’y a pas de présence "normale" de fumées, vapeurs ou poussières. En effet, ces détecteurs réagissent à ces différents produits. Ansi, il n’est pas indiqué, au risque d’avoir des alarmes intempestives, d’installer un détecteur de fumée dans le garage (gaz d’échappement de voiture) et la cuisine (vapeurs, fumées de cuisson). Toutes les autres pièces peuvent être surveillées par un détecteur autonome de fumée. Cependant, placez en priorité un détecteur par étage dans le hall de nuit ou la pièce donnant accès aux chambres. Assurez-vous également que le signal sonore est audible de tous les endroits de votre habitation même lorsque les portes sont fermées.

Les détecteurs de fumée doivent être entretenus conformément aux prescriptions du fabricant.

Des obligations

La Région wallonne oblige l’installation de détecteurs de fumée dans tous les logements existants (à partir du 1er juillet 2006) ou à construire ou en construction.

La Région bruxelloise a émis des règles en application dans les logements mis en location.

Robert Derumes (d’après Assuralia)

A lire aussi...


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?