Décorer le sapin de Noël

Sapin de noelLa tradition exige des boules de Noël et des guirlandes. Hors de la tradition, point de salut? Ou peut-on imager décorer autrement ce sapin de Noël vers qui tous les yeux se tourneront en cette période de fêtes?


Bien sûr, on peut être attaché à la tradition ou préférer des boules de Noël soigneusement choisies dans un marché de Noël en Alsace, en Allemagne ou même chez nous. La tradition, c'était aussi, dans certaines régions, suspendre des pommes de pin, des oranges piquées de clous de girofle (qui éloignent les odeurs et les mites!), les sucres d'orge.

Il est également possible de détourner ou de fabriquer d'autres objets à suspendre :

des figurines ou motifs en bois (par exemple des étoiles) à acheter tout faits ou à dessiner, découper et suspendre. Soit on préfère laisser la pièce dans son bois naturel, soit on la peindra (par exemple, une pièce circulaire en bois peut être peinte comme s'il s'agissait d'une boule de Noël en 2 dimensions);

d'autres figurines ou motifs peuvent être réalisés en pâte à sel ou en plasticine durcissante;

des fausses boîtes de cadeaux (d'anciennes boîtes de médicaments par exemple) peuvent être soigneusement emballées (dans des emballages soigneusement conservés pendant l'année), ficelées puis suspendues.

D'autres idées de déco "alternative", n'hésitez pas à nous les soumettre! 

Et les guirlandes?

Les anciennes guirlandes avec leurs petites lampes sont considérées comme énergivores. Autrement dit, elles n'ont pas la cote de nos jours. Le nouvel investissement en guirlandes passera donc par une guirlande équipée d'ampoules LED.

A lire aussi

  • Les marchés de Noël à Bruxelles et en Wallonie

Philippe Allard


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?