Déco galets

Galets de Cayeux par Philippe AllardLes galets sont tendances. Pas seulement dans les vitrines des offices de tourisme en bord de mer mais ils se sont intégrés dans une décoration tendance "nature", parfois associés à un autre "produit" travaillé par la mer: le bois flotté.
 


Le galet est une pierre fascinante. Ce morceau de roche a été arraché de la falaise par la mer qui l'a inlassablement roulé pour mieux le polir.

Exploités notamment pour leur utilisation comme broyeurs pour les ciments et certains minerais, les galets peuvent être utilisés après calcination et broyage pour la construction de routes, de bâtiments, pour le mobilier sanitaire, les peintures, les cosmétiques et même les prothèses dentaires. Certains galets permettent d'obtenir des pâtes céramiques qui deviendront de belles faïences.

Ces pierres sont même maintenant utilisées dans le domaine du bien être (pour certains massages). Les galets se sont surtout trouvés une nouvelle vocation, la décoration. Soit se sont les galets eux-mêmes qui sont ainsi utilisés, soit il s'agit de leur représentation.

Les galets en revue

Les revêtements de sol

Ces galets sont collés sur des trames pour former des dalles (jusqu'à 40cm X 40 cm) qui peuvent être assemblées. Ces plages de galets peuvent être posées à l'intérieur ou à l'extérieur (

Marbrerie des Yvelines
,
Ceramik du Monde
,
Terra Stone
).

Rien n'empêche de "détourner" des petites dalles pour en faire des dessous de plats ou des chemins de table (dalles rectangulaires).

D'autres galets jouent plutôt les

frises
. Ou le motif "galets" peut orner un
revêtement adhésif spécial pièces d'eau
.

RiverStone
propose des galets de marbre coulés dans une résine transparente. Cette technique permet d'offrir des vasques et lavabos. Ou encore des fresques ou des revêtements de comptoir.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?