Comment se porte la construction en Belgique?

BatibouwMais que font aujourd'hui ces fameux Belges, ceux qui ont une "brique dans le ventre" ? Ont-ils toujours une âme de constructeur ? Ou veulent-ils simplement être propriétaire de leur bien immobilier ?


Depuis 2005, le montant moyen d’un achat est supérieur à celui d’une construction et ce malgré le fait qu’une TVA de 21% soit facturée sur la construction et qu’en cas de rénovation d’un bâtiment de plus de 5 ans celle-ci soit seulement de 6%.

La construction d’un bâtiment complètement fini coûtait, suivant le degré de finition et les matériaux utilisés, environ 1.000 euros/m² (TVA comprise), terrain non compris. En moyenne, on ne facture qu’environ 600 euros/m² pour un gros œuvre fermé.

Terrains à bâtir - nombre de terrains à bâtir vendus (source INS)

Belgique - nombre de terrains à bâtir

Prix de vente moyen (source INS)

Belgique - prix de vente moyen des terrains à bâtir

Nombre de nouvelles constructions (source INS)

Belgique - Nombre de nouvelles constructions

Depuis 2003 (source INS) , les nouvelles habitations ont une surface moyenne de :

Belgique - Surface moyenne des nouvelles habitations

Nombre d'habitations existantes (source INS)

Belgique - Nombre d'habitations existantes

Prix de vente moyen en euros (source INS)

Belgique - Prix de vente moyen des habitations en euros

Les prêts hypothécaires

Sur la base des taux actuels, le remboursement mensuel d’un prêt hypothécaire d’un montant de 25.000,00 euros revient à environ 150 euros ou 250 euros par mois, selon qu’il s’agit d’un remboursement sur 10 ou 20 ans.

En 2006, le montant moyen de tous les crédits hypothécaires des Belges s’élevait à 98.341 euros, ce qui correspond à une augmentation de 67% en 10 ans. En 1996, ce montant s’élevait à 58.776,00 euros. Ce sont surtout les prix d’achat qui ont augmenté : plus de 100% en 10 ans.

L’augmentation spectaculaire du montant moyen des crédits hypothécaires reflète en fait l’augmentation des prix du marché immobilier : +101% pour les appartements et +104% pour les maisons d’habitation !

Source: Union Professionnelle du Crédit

A lire aussi...

        

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?