Cocoon 2008, interiors for all seasons

Retour aux sources pour le salon de Bruxelles : Cocoon s’appelle à nouveau Cocoon. L’appellation résume parfaitement les valeurs que les exposants souhaitent faire passer. Le salon de l’habitation met cette année l’accent sur le retour à l’essentiel : "cocooner", se sentir bien dans sa maison en toute saison. De quoi ravir tous ceux qui sont intéressés par l’aménagement, la décoration, l’équipement de leur maison.


En 2007, le salon a accueilli 88.978 visiteurs et 327 exposants.

5 avenues, 6 plateformes de vision

Les visiteurs découvriront un salon réinventé. Cette année, Cocoon est divisé en deux grandes parties. D'une part, un côté "émo" qui jette un éclairage sur les facettes plus émotionnelles de l'habitation et de l'aménagement. D'autre part, un côté "smart" qui met l'accent sur les aspects plus fonctionnels de l'habitation et de ceux qui y vivent.

5 grandes avenues relient les deux mondes. Aux carrefours de ces avenues, une plateforme de vision établit des passerelles intéressantes autour du thème de l'habitation innovante. L’idée est de créer une interactivité entre les goûts, les styles, l’authenticité et le confort moderne. Ces plateformes font le lien entre les différents palais et permettent au visiteur de s’orienter aisément.

Côté Emo

Au niveau de l’émotion, "Paint", dans le Patio, est la plateforme peinture. Elle renseignera le visiteur sur les toutes nouvelles tendances en matière de peinture, de couleur, les tons à la mode et l’émotion qui s’en dégage. Des conseils gratuits en matière de couleur pourront être obtenus à certains moments. Un concours permettra de gagner la peinture d’une pièce de 120m². Les textures mais aussi la manière de peindre une pièce, un mur, un plafond en diront long sur la personnalité et l’originalité de son habitant.

Au Palais 9, pleins feux sur le "Textile". Comment rendre son intérieur cosy, chaleureux à l’aide de matières textiles. Les tissus soyeux et d’une finesse vaporeuse seront combinés aux plaids épais et confortables. Les couleurs aussi prennent leur essor dans le textile.

Toujours au Palais 9, l’espace Wallpaper : habillez vos murs comme jamais ils ne l’ont été, les nouveautés en la matière avec la présentation exclusive de la collection d’un fabricant belge. Les revêtements de mur sortent enfin des sentiers battus et prennent des libertés. On ose.

Côté Smart

Les 3 autres plateformes privilégient le côté "smart" : la cuisine, la détente et le bien-être.

Dans le Palais 5, l’espace bistro "Food". La cuisine y est déclinée en quatre couleurs qui allient la déco avec le bon goût, le goût du beau mais aussi le goût des choses, la dégustation, la nourriture. La couleur orange alliée au bois et au retour aux sources : on y déguste de la soupe au potiron. Pour la couleur verte et le souci écologique, alimentation slow food et salades ; le blanc et le transparent, contemporain et de classe où le champagne et les huîtres vous attendent, le nearly black ou le  noir et l’élégance avec un bon gâteau au chocolat !

Au Palais 6, retour sur soi avec "Body" et le sauna. Bon pour le corps, bon pour l’esprit et la détente, halte au stress et au vieillissement de la peau ! Quand on sait que 93% de la population en Finlande dispose d’un sauna contre 7% en Belgique, on se dit que le marché est balbutiant voire inexistant. Alors, pourquoi ne pas participer au concours organisé pour gagner un vrai chalet pour sauna d’une valeur de 31.000 euros ! Le reste du palais est consacré à la salle de bain, au massage, à l’hygiène.

Le Palais 7 est intitulé "Mind, for my books only". Après le repos du corps, le repos de l’esprit. On y aborde étonnamment un retour à la lecture au coin du feu, loin des jeux vidéo et des médias du XXIe siècle.  Les jeunes designers s’en sont donnés à cœur joie pour faire sortir la bibliothèque des sentiers battus où elle erre depuis des siècles. On découvrira des meubles de rangement, des bibliothèques design et aussi de style où les livres sont empilés, suspendus, rangés sur le côté. C’est là aussi qu’un coin lecture est aménagé.

Et aussi

Dans le Patio encore, un petit musée du design montrera au visiteur une évolution du design sur ces 10 dernières années à travers 100 objets qui ont marqué leur époque.

La nourriture est plus présente que jamais dans ce Cocoon 2008 et, outre les endroits déjà cités, de nombreux stands dans les différents palais permettront de s’alimenter ou se désaltérer.

Près du salon de lecture dans le Palais 7, une mini-expo de 10 grandes photos sur le coin lecture favori de 10 célébrités.

Toujours dans le Palais 7, quelques bureaux d’architectes d’intérieur et la vision qu’ils ont de votre intérieur. Le visiteur pourra bénéficier de leur expertise.

Une petite visite sur le site de Cocoon : une réduction sur le prix d’entrée vous y attend.

Informations pratiques

Cocoon

Brussels Expo
Palais 5, 6, 7, 9 et patio

Ouvert du 15 au 23 novembre 2008 de 11 h à 19h.
Avant-première : vendredi 14 novembre 2008 de 17 h à23 h, uniquement sur invitation.
Ladies’ Day : mardi 18 novembre 2008 (entrée gratuite pour les dames).
Nocturne : vendredi 21 novembre 2008 jusqu’à minuit.

Prix d’entrée : 10 euro, entrée gratuite pour les enfants de moins de 12 ans accompagnés d’un adulte.

Kids’ Corner : mercredi, samedi et dimanche  (gratuit pour les enfants de 3 à 12 ans).

 Site web :

www.cocoon.be

Julia Limbourg

 

            









© Vivat.be 2020