Choisir sa literie

Choisir sa literiePour garantir un sommeil réparateur, le lit se doit d’être adapté au besoin du dormeur. Par lit, on entend l’ensemble matelas et sommier ainsi que le cadre, la tête et le pied de lit. Alors, comment faire pour choisir un bon matelas? Quand on voit les prix dans magasins spécialisés, il y a de quoi se poser des questions: dort-on vraiment mal sur un matelas pas cher?


Quand on sait que le tiers de notre vie se passe au lit, il est vraiment utile de se pencher sur la question. En plus, on n’achète pas un lit chaque jour, ni même tous les 10 ans, alors que c’est la période recommandée pour le remplacement de la literie. Notre corps évolue aussi, nous devenons plus sensibles, plus exigeants, plus lourds, moins souples…  il faut donc faire évoluer sa literie en fonction de tous ces facteurs.

Il faut avant tout veiller à obtenir un soutien ferme mais néanmoins moelleux: la colonne vertébrale doit rester droite et ne pas se tordre. Une literie trop souple où l’on s’enfonce est aussi mauvaise qu’une literie trop ferme qui fait craquer les vertèbres. Plus le poids du dormeur est important, plus il est nécessaire d’obtenir un soutien ferme.

Un sommier

La taille standard en France est de 140 cm sur 190 cm. En Belgique et plus généralement dans le Nord de l’Europe, le standard est à 160 cm mais peut grimper jusque 200 cm de large sur 200 cm de long.

Le sommier et le matelas constituent un ensemble complémentaire. Le sommier prend en charge un tiers du soutien, les deux tiers restant sont assurés par le matelas. Les 2 grandes catégories de sommiers sont les sommiers à ressorts ou à lattes. Si on opte pour le sommier à ressorts, il est indispensable de choisir un matelas à ressorts également, pour des questions d’usure précoce. Certains vendeurs recommandent, pour les sommiers à ressorts, d’opter pour un double sommier pour les lits au-delà de 140 cm, afin d’assurer un soutien optimal et de garantir un bon fonctionnement des ressorts sur toute la surface de couchage.

Les sommiers à lattes ou métalliques permettent une excellente circulation de l’air et acceptent tous les types de matelas. En outre, ils peuvent être articulés de façon à pouvoir remonter la tête ou les pieds de manière mécanique ou électrique.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?