Aujourd'hui, des maisons à 100.000 euros?

Archi pas chèrePeut-on encore aujourd’hui imaginer faire construire son habitation pour une centaine de milliers d’euros ou un peu plus ? Mieux : tout en bénéficiant d’un excellent confort et d’une réelle qualité architecturale ?


C’est possible selon Olivier Darmon, un journaliste français qui a rédigé un livre intitulé Archi pas chère ou 20 maisons d’aujourd’hui à 100.000 €. Cet ouvrage d'environ 140 pages diffère totalement de ces revues qui vous montrent de belles réalisations, de magnifiques intérieurs, sans que la notion de prix apparaisse. Comme s’il était vulgaire d’ s’interroger sur le coût de telle ou telle solution !

Rien de tel ici. Les réalisations sont classées en 3 gammes de prix : de 70.000 à 100.000 euros, de 100.000 à 120.000 euros, de 120.000 à 140.000 euros. Chaque projet est décrit en détaillant les attentes et volontés des futurs habitants, les contraintes notamment du terrain ou urbanistiques, la rencontre avec l’architecte, l’évolution du projet (et les éventuels compromis ou adaptations par rapport à l’idée initiale). Le choix des matériaux est particulièrement détaillé. Une grande attention est également accordée à la lumière.

Chaque projet est illustré non seulement de photos mais aussi de plans ou schémas. La présentation se complète d’une fiche qui comprend des informations comme le nom de l’architecte, le coût, la surface au sol, le prix au m², le volume habitable, la hauteur sous faîtage, le chauffage, les matériaux utilisés, la durée des études et du chantier, la localisation, l’année de livraison, le coût de la charpente et des fondations, les fournitures, le prix hors taxes et tout compris.

Faire émerger ses attentes

Evidemment, il ne s’agit pas ici de solutions à copier servilement car elles répondent aussi aux besoins bien spécifiques des couples ou familles commanditaires. à leurs moyens, aux contraintes du terrain, à leurs goûts en matière d’aménagement et de disposition intérieurs et extérieurs... Par contre, un tel livre peut aider à débrider son imagination, à mieux exprimer ses envies et besoins...

Philippe Allard

A lire aussi...

            

Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?