Déco : revisiter ou personnaliser son intérieur

Une brique dans le ventre (RTBF)Une brique dans le ventre (RTBF)L'heure du cocooning n'est pas finie! Mais le cocon doit être personnalisé, afficher la personnalité du propriétaire. D'ailleurs, quelques émissions de TV jouent la carte de l'habitat transformé. Soit qu'elles mettent en évidence la recherche ou les astuces du propriétaire ou de l'architecte. Soit qu'elles proposent un relooking de l'habitat pour qu'il colle mieux aux envies de l'occupant.


Ces émissions se multiplient. Certaines très courtes comme la capsule "Du côté de chez vous" (TF1) tandis que d'autres s'installent davantage et proposent plusieurs rubriques comme dans "Une brique dans la ventre" (RTBF), "Clé sur Porte" (RTL-TVI) ou "Côté maison" (France 3). La part brico y est plus ou moins importante.

Lorsque le spectateur est amené à découvrir l'intérieur de la maison (mais cela peut être également d'une chambre d'hôte ou d'un hôtel, comme dans "Clé sur porte"), le présentateur fait, lui, l'article, mettant en évidence le bon goût, le sens de la trouvaille du propriétaire (qui garde l'objet "dans son jus" selon le vocabulaire habituellement usité dans ces émissions) ou son imagination. Car on aime particulièrement les objets "détournés". 

A la RTBF, on joue la carte de la complicité dans "Une brique dans le ventre" (

www.unebriquedansleventre.com
) avec Cédric et, surtout le duo "comique", Chloé et Robert. Visites, analyses de tendances, dossiers, infos juridiques et trucs : l'émission est variée et instructive tout en restant plaisante.

A la maison "d'en face", à RTL, c'est Sabrina Jacobs qui présente "Clé sur Porte" (

www.rtltvi.be/clesurporte/
) avec, sans doute, un angle plus paillette.

En France, "Côté maison" joue aussi la carte du trio avec Laurent, Laetitia, Robert dans un magazine consacré à la décoration, à l'aménagement de la maison, à l'art de vivre et au bricolage.

La déco en votre absence

Dans un registre un peu différent, des émissions proposent de changer l'intérieur en l'absence de l'occupant. Au fond, c'est le concept "Pimp my ride" (tuning de voiture sur MTV) adapté à la décoration d'intérieur. Pour les adultes, l'émission s'appelle par exemple "Changer d'intérieur". Le principe est simple : dans cette émission d'une dizaine de minutes, les relookeurs vont transformer 2 pièces (salon, chambre, cuisine…) afin de répondre à des besoins de la vie courante (arrivée d’un nouvel enfant, aménagement d’un studio étudiant,…) grâce à leurs connaissances de l’ameublement et de la décoration contemporaine. 

L'émission D&CO propose également des réaménagements de maison, conduits par Valérie Damidot. C'est une émission plus "française" (entendez par là : "bavarde").

Le concept connaît une variante ado avec "Chante ta chambre!" (kd2a.france2.fr/change-ta-chambre/), avec animateur déjanté (Laurent Artufel) mais charmant à la clé. CTC se veut le 1er magazine de décoration destinés aux ados qui peuvent ainsi faire un sort à la décoration ringuarde de leur chambre.

Robert Derumes


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?