Le vinaigre blanc, ingrédient magique

On ne dirait pas comme ça mais c'est un allié écologique de taille pour le nettoyage domestique. La liste de ses propriétés est tellement longue qu’on peut presque l’utiliser pour entretenir la maison de A à Z.

 


Le mélange vinaigre et produit de vaisselle nettoie et fait briller les éviers, carrelages, murs, portes et les électroménagers. Mélangé à de l'eau, il désodorise le four, le micro-ondes, le réfrigérateur, la poubelle etc. On l’utilise aussi comme détartrant: robinets, cafetières, bouilloires, casseroles, ... remplissez-les de vinaigre et le tour est joué !

Faire briller les couverts en argent et les chromes ? Redonner de l'éclat aux verres et au cristal, décrasser le métal ? C’est encore dans ses cordes. Pour les cuivres, la formule à succès est un mélange mi jus de citron mi vinaigre. Si vous êtes à court de lingettes nettoyantes pour vos lunettes embuées, l'eau additionnée d'un filet de vinaigre les remplace efficacement et écologiquement.

C'est un désinfectant pour la vaisselle (1 ou 2 verres à moutarde par bassine d'eau). Et il nettoie aussi en toute sécurité les jouets des bébés.

Désinfectant, désodorisant, anti-calcaire, adoucissant, antiseptique, antifongique… La liste de ses propriétés est tellement longue que des livres entiers y sont consacrés. Un dernier conseil : un peu de vinaigre dans l’eau des fleurs prolonge leur vie !


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?