Le lave-vaisselle, un allié écologique

Non, faire la vaisselle à la main n'est pas forcément écologique! Les lave-vaisselles modernes affichent en effet des performances environnementales étonnantes. Ils sont bien plus économes en eau qu’une vaisselle à la main et leurs détergents peuvent être doux pour l’environnement.


Les lave-vaisselles actuels consomment moins de 13 litres par cycle contre 18 litres pour un nettoyage à la main. Quant à ceux qui lavent en laissant carrément le robinet ouvert, ils consomment sans s’en rendre compte 150 litres en 10 minutes !

Le lave-vaisselle est donc un bon achat pour l’environnement, du point de vue de la consommation d'eau en tout cas. Quant à la consommation électrique, elle est évidemment plus importante que lors d'une vaisselle à la main. Elle sera toutefois réduite pour ceux qui disposent de panneaux photovoltaïques.

Et les produits ? Comme souvent, il existe une alternative douce aux produits classiques, plus polluants. Ecover, Sonett, Biotop, Klock Eco, Arbre Vert, Froggy, Naturnett et Etamine du Lys proposent de bons détergents, liquides de rinçage et sels régénérants.

Le produit à privilégier est la tablette trois en un qui intègre la fonction de lavage, le sel régénérant et la fonction de liquide de rinçage. On y gagne au niveau emballage et pollution due au transport.

Si l'on opte pour les trois séparément, le bon détergent doit être concentré, sans phosphate, sans polycarboxylate, sans phosphonate, sans blanchissant chloré mais avec du percarbonate, des tensioactifs d’origine végétale et des enzymes. Privilégions ici aussi les tablettes pour leur efficacité.

Le liquide de rinçage contient des tensioactifs, de l’acide et de l’alcool mais les plus doux pour l’environnement sont ceux aux tensioactifs d’origine végétale. Choisissons-les en grand conditionnement. C’est plus économique et cela génère moins d’emballages.

Le meilleur sel régénérant ? Un sel en granulés, prévu pour cet usage et vendu en emballage monomatière papier, carton ou fin film plastique.

Photo : Bauknecht









© Vivat.be 2020