La Normandie, l'autre région du fromage!

Le camembert, vous connaissez? Bien sûr, qui ne connaît pas ce fromage devenu le symbole de toute une région, voir même d'un pays. Et pourtant la Normandie recèle bien d'autres trésors crémeux souvent méconnus.

 


Le Pays d'Auge en est un des berceaux, avec le pays de Bray. Cette première région située en Basse Normandie, aux environs de Caen, abrite ainsi d'autres mets qui ne sont certainement pas inconnus de vos papilles gustatives: le pavé d'auge, plus connu sous le nom d'une de ses déclinaisons, le Pont l'Evêque, mais aussi le Livarot.

Au nord de Rouen, en Haute Normandie, c'est le Pays de Bray qui donne naissance à une autre célébrité: le Neufchatel, un fromage au lait cru que vous trouvez sous forme de cœur dans les étalages de vos crémeries. Selon la légende, cette forme serait due au souci des paysannes de montrer leurs sentiments aux soldats anglais de passage lors des différentes campagnes qui émaillèrent le moyen âge. Vous l'aurez donc compris: la tradition fromagère normande n'est pas récente; on en retrouve ainsi trace dans des écrits de l'an 911.

A côté de ces célébrités, on retrouve des fromages moins connus, à l'image du Carré de Bray ou Demi-sel, un fromage proche du Neufchatel, qui diffère de celui-ci par son temps d'affinage. Mais aussi des noms quasiment disparus de la circulation tel la Bouille, le Maromme, le Montcarré… Cette longue tradition fromagère a bien sûr croisé celle du fameux Henri Androuët, le célèbre fromager Parisien, à qui elle doit le Fin de Siècle, l'Excelsior et le Brillat Savarin. La Normandie doit aussi un de ses fromages, le Bricquebec, aux moines trappistes qui, au cours du 19° siècle, dans bon nombre de régions, ont fait naître un grand nombre de fromages.

Enfin cette belle région peuplée de vaches (!) est aussi le berceau de 3 célébrités que l'on ne lui attribue que très rarement. Tout d'abord le Coutance, un fromage créé tout récemment mais aussi le Petit-Suisse et le Boursin. Le Petit-Suisse que l'on imagine originaire de ce pays a été inventé par un Helvète crèmerie normande; il a été repris et commercialisé par un commis de l'époque nommé Charles Gervais. Le second, fut rendu célèbre en étant le premier fromage objet d'une campagne publicitaire télévisée avec un slogan que personne n'a oublié : "Du pain, du vin et du Boursin". Un conseil qu'on ne saurait trop vous conseiller de suivre. Savourez ces fromages normands… avec un oeil sur une autre célébrité locale: le cidre! 

Notre sélection de sites

  • www.fromages.org
  • www.livarot-aoc.org
  • www.pont-leveque.org

Christophe Urvoy


    


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?