L'habitat "part'âgé" et le kangourou

Les principes de l'habitat groupé sont aujourd'hui bien connus. Les évolutions sociales et les crises que nous connaissons - en particulier le vieillissement de la population, l'isolement, la crise économique et le coût du logement - font que les projets d'habitat groupé s'inscrivent de plus en plus dans des démarches solidaires.


Les habitats groupés trans-générationnels font partie de ces formules de cohabitation qui tablent sur la solidarité. En l'occurrence sur la solidarité entre générations, bien sûr. C'est ainsi que l'on voit des femmes seules avec enfants se regrouper, ou des parents âgés d'enfants handicapés, ou encore des retraités qui se rapprochent de jeunes couples.

Leurs motivations à se retrouver dans ces habitats solidaires inter-générationnels sont évidentes : ils présentent de nombreux avantages en termes d'économie, de confort et de sécurité. A ce titre, l'expérience de cohabitation de plusieurs générations au Balloir, à Liège, est unique. A l'origine, le Balloir accueille des enfants placés par décision judiciaire ou via le Service d'Aide à la Jeunesse. Au fil des ans, la maison s'est ouverte à d'autres générations, depuis les nouveaux-nés jusqu'aux seniors.

Actuellement le Balloir compte une crèche pour les plus petits, un service d'accueil et d'aide éducative pour les jeunes, une résidence-service pour les personnes valides et une maison de repos pour les moins valides.

Kangourou

L'habitat kangourou est une autre formule de cohabitation inter-générationnel. Le principe est simple : une personne âgée met en location, moyennant un loyer modique, une partie de son logement. Elle accueille ainsi chez elle une famille, un étudiant,... De quoi rompre l'isolement pour la personne âgée, tisser des liens, jeter des ponts entre différentes générations et différentes cultures.

Pour en savoir plus sur les formules d'habitat groupé inter-générationnel, l'association "Habitat et participation" organise une journée d'étude ce 1er octobre. Une journée organisée autour de rencontres et d'échanges sur la question de la cohabitation des générations. Est-elle possible, bénéfique, réaliste?

Pour en savoir plus sur cette journée, consulter le site de l'association "Habitat et participation" (

www.habitat-participation.be
), ou contactez l'association par téléphone au 010/45.06.04 ou par courriel à contact@habitat-participation.be.

Le site Internet d'"Habitat et participation" est d'ailleurs bourré d'informations pratiques et de références sur l'habitat groupé. Une visite sera certainement pleine d'enseignement si vous cherchez des informations à ce sujet. L'association gère en outre le site "Habitat groupé" (

www.habitat-groupe.be
), véritable plate-forme des habitats groupés en Région wallonne.

Par ailleurs, la revue "Vue sur ville" a publié en juin dernier un dossier complet sur l'habitat groupé et solidaire, téléchargeable sur son site. (

www.politiquedesgrandesvilles.be/content/revue/vsv11_fr.pdf
)

Photo :

www.photo-libre.fr









© Vivat.be 2020