Votre pelouse vous prend trop de temps

PelouseSelon une enquête, la majorité des Belges consacrent plus de temps qu’il n’est nécessaire à la tonte du gazon. Si chaque amateur de jardin rêve évidemment d’avoir une belle pelouse bien verte, la tonte ne doit pas nécessairement se transformer en une corvée fastidieuse.


Cette étude a été menée par le fabricant Toro auprès de 500 propriétaires de jardins.

De 52 à 100 minutes !

Les propriétaires d’un jardin relativement petit (100 à 500 m2) consacrent en moyenne 52 minutes à tondre leur gazon (y compris la vidange éventuelle du bac de ramassage). Ceux qui possèdent une plus grande pelouse (500 à 1.000 m²) mettent facilement une heure pour la tondre. Quant aux amateurs de jardins qui disposent d’une superficie entre 1.000 et 5.000 m², il leur faut en moyenne 100 minutes pour la tondre.

Connaisez-vous le mulching ?

Il est possible de réduire le temps de tonte d’un tiers en utilisant le recyclage de l’herbe ou le mulching. Les Belges sont cependant trop peu nombreux à appliquer cette technique. Et pourtant, la tonte mulching est de plus en plus encouragée par des communes, des provinces et des intercommunales. C’est ainsi que la province du Brabant flamand accorde des subsides pour l’acquisition d’une tondeuse à mulcher ou d’une tondeuse combinée. Bon nombre de services d’espaces verts dans des communes flamandes passent au recyclage de l’herbe.

Le fabricant Toro explique que cette technique est utilisée dans sa tondeuse Recycler. Le gazon coupé est dirigé plusieurs fois dans le passage de la lame au moyen de déflecteurs judicieusement positionnés dans son carter. Les brins d’herbe sont donc finement coupés. Après ces coupes multiples, les brins minuscules sont projetés et éparpillés dans le gazon, là où ils se décomposeront naturellement. Ces brins constituent une sorte d’engrais et le fait qu’ils soient si minuscules favorise une décomposition et un compostage rapides. Cet apport devrait se traduira par une pelouse à l’aspect plus sain et vigoureux..

Aux USA, le message est passé depuis bien longtemps et l’utilisation du bac de ramassage y est à peine connue. Etant donné les nombreux avantages du mulching (tant pour le gain de temps que pour des raisons financières et environnementales), les choses se présentent de telle sorte qu’à l’avenir l’Europe se convertira de plus en plus au recyclage de l’herbe.

La tonte mulching ou le recyclage de l’herbe constitue donc une bonne solution pour gagner du temps. En effet, vous n’êtes plus contraint de vous arrêter constamment pour vider le bac de ramassage pas plus que vous ne devez évacuer l’herbe coupée vers le parc à conteneurs ou composter vous-même. Par ailleurs, débarrassé du bac de ramassage rempli d’herbe, vous pouvez tondre plus rapidement tandis que votre tondeuse est plus légère et plus maniable.

Un oeil sur la météo

La configuration idéale, c’est cependant l’utilisation de la tondeuse-mulcheuse combinée qui s’adapte avec souplesse aux conditions atmosphériques. Pour la tonte mulching, il est en effet important que l’herbe soit sèche. On sait que l’herbe mouillée s’agglomère et se disperse mal entre les brins d’herbe. Pendant la période relativement sèche qui va de mai à septembre, vous pouvez broyer finement l’herbe et la laisser sur place. Par temps humide, il est recommandé de recueillir l’herbe. Dans ce cas, il suffit d’accrocher le bac de ramassage.

Robert Derumes


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?