Tendance plein air

Jardin et bancL’aménagement du logement proprement dit, mais aussi celui des abords (en particulier les terrasses) et du jardin, fait l’objet d’un soin de plus en plus grand. Le budget qui lui est consacré ne cesse dès lors d’augmenter. Cette tendance est liée au glissement du "cocooning" vers le "cocooning extérieur" et à notre rythme de vie et de travail toujours plus trépidant. Un endroit intime, au cœur de la verdure, devient essentiel pour se reposer quelques instants.

 


 

Aujourd’hui, 2 tendances opposées se dessinent: minimalisme et structures dépouillées, surtout dans les petits jardins urbains, et jardins romantiques et naturels mais contemporains, en banlieue verte et à la campagne. Dans les deux cas, la vedette reste la pièce d’eau, sous toutes ses formes. Viennent ensuite la serre ou l’orangerie, les terrasses, les sentiers en revêtement dur, les haies et les autres clôtures "naturelles".

Pièces d’eau

L’enthousiasme pour l’eau dans le jardin ne fait que s’accroître. L’eau confère une dimension supplémentaire au jardin et l’égaie de ses reflets. Les modèles d’étangs et de fontaines sont variés, ils s’installent facilement et rapidement et s’intègrent dans tous les styles de jardin.

Si vous avez l’intention de construire une piscine dans votre jardin, vous pouvez peut-être opter pour un étang-piscine, un concept qui semble promis à un bel avenir.

Le jardin devient de plus en plus le prolongement de la maison. Les "jardins d’hiver", vérandas, serres ou orangeries sont de plus en plus recherchés pour créer une transition entre la maison et le jardin, mais aussi comme élément individuel du jardin.

Quiconque termine sa maison jusque dans les moindres détails ne s’arrête pas à la porte d’entrée. Il se doit de ne pas oublier l’allée, la terrasse, les sentiers qui mènent à la porte d’entrée et ceux qui sillonnent le jardin, la finition du bord de la piscine ou de la terrasse,...

Des matériaux très diversifiés peuvent être utilisés à cette fin, mais les plus recherchés restent le bois, la pierre naturelle et les pavés en béton.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?