Les jardins féériques d'Annevoie

Jardins d'AnnevoieSur la rive gauche de la Meuse, à mi-chemin entre Namur et Dinant, se trouvent les magnifiques jardins d’Annevoie. Ces jardins font partie du patrimoine protégé et offrent un spectacle splendide depuis plus de 230 ans. Conçus à l’origine pour le seul plaisir de leurs propriétaires, la famille de Montpellier, ils sont à présent l’endroit rêvé pour une excursion.


Les jardins d’Annevoie ont été imaginés et créés entre 1758 et 1776 par Charles-Alexis de Montpellier. A l’origine, ces jardins furent bâtis entièrement en style français, mais on y ajouta plus tard des éléments des architectures anglaises et italiennes. On appellera plus tard un tel mélange de styles, le "style européen".

Depuis la construction et jusqu’en l’an 2000, les jardins sont restés aux mains de la famille de Montpellier. Nicolas, le fils de Charles-Alexis, ajouta encore quelques petits changements aux plans de son père. D’autres héritiers apportèrent aussi leur touche de manière sporadique, sans s’écarter du projet initial. Ces dernières années, beaucoup d’argent et d’énergie furent consacrés à la restauration des jardins, sous la direction de l’architecte Jean-Noël Capart. Cet architecte paysagiste a d’ailleurs aussi participé à la restauration d’un grand nombre de parcs historiques dans la région bruxelloise.

Que d’eau !

Les Jardins d’Annevoie sont connus pour leurs plans d’eau. Ils abritent en effet plus de vingt bassins, étangs avec des cascades, cours d’eau et fontaines chargés de l’approvisionnement en eau. Ces jardins sont donc traversés par un réseau de canaux à la surface ainsi que dans le sol. L’eau provient de 4 sources et d’une petite rivière qui sillonne le parc, le Rouillon. Et le tout fonctionne selon le principe des vases communicants. Il n’y a donc pas besoin de pompes. Pour arriver à ce résultat, Charles-Alexis de Montpellier a fait construire le réservoir principal, un canal de 400 mètres de long, ainsi qu’une source sur la partie la plus élevée des jardins.

Les jardins sont entourés de prés, de bois et du château familial. Des sentiers permettent de se promener à travers les jardins et entre les plans d’eau et d’admirer les sculptures qui ornent les étangs et les cascades.

Des visites combinées avec d’autres excursions (abbaye de Maredsous, citadelle de Namur sont aussi possibles.

Nouvelles attractions

Afin d’attirer plus de visiteurs, un certain nombre d'attractions, principalement destinées aux enfants, ont été construites. Tout d’abord, on a libéré l’espace nécessaire pour une nouvelle plaine de jeux près du restaurant "L’Orangerie". Cette plaine peut accueillir les plus petits pendant que les parents prendront un verre sur la terrasse. Un parc animalier qui abrite entre autres des moutons, des chèvres, des poneys, et des ânes a aussi été aménagé.

Pendant l’hiver 2002, on a planté des framboisiers et d’autres arbustes, dont chacun peut aujourd'hui goûter les baies gratuitement.

Informations pratiques

Les jardins d’Annevoie
rue des Jardins, 37 A - 5537 Annevoie
Tél. +32(0)82.67.97.97 - fax +32(0)82.61.47.47
E-mail :
info@jardins.dannevoie.be

Ouvert tous les jours du 1er avril au 1er novembre 9h30 à 17h30.

Les Jardins d’Annevoie sont situés à mi-chemin entre Namur et Dinant. De Bruxelles, Liège ou Charleroi : autoroute E411, sortie n°14 (Namur-Bouge), N92 en direction de Dinant.

Tarifs :

  • Adultes : 7,50 euros
  • Enfants : 5 euros
  • Etudiants: 5 euros
  • Moins valides : 4 euros
  • Parking : 1,25 euros

Paul Willems


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?