Interview expresse : une architecte bio

Bénédicte Dossin est architecte éco-bio, active au sein de Nature et Progrès (association organisatrice, entre autres, du salon Valériane). Nous l'avons rencontrée pour une interview expresse sur les avantages et inconvénients de la construction et la rénovation écologique.


C'est quoi une maison éco-bio?

Une construction qui respecte l'environnement (éco) et la santé de l'homme (bio). C'est refuser les bois exotiques (forêts mal gérées, coupe à blanc, financement des conflits locaux) ou un matériau polluant comme les matières recomposées.

C'est économique?

L'investissement est cher mais quelles économies réalisées sur le long terme! Profiter des apports de chaleur, de lumière, récupérer l'eau de pluie, isoler bien pour chauffer moins, ... ça fait une sacrée différence sur la facture d'énergie.

Et si on veut juste rénover?

Ca marche aussi. De plus en plus de gens recherchent des moyens sains et écologiques pour rénover ou parachever leur maison. Au niveau des finitions surtout (peinture, plaque de plâtre, vernis,…), car c'est ce qui les touchent directement.

Et les panneaux solaires, ça marche dans notre Belgique pluvieuse?

On peut compter sur une économie de 40 %. C'est toujours ça qu'on n'a pas à produire! Il existe un système plus rentable: la ventilation mécanique contrôlée (On récupère la chaleur de l'air sortant pour chauffer l'air neuf qui entre dans la maison).

http://www.natpro.be/bioconstruction.htm

Photo : Nature & Progrès


Partager







© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?