Furoshiki, le sac réutilisable qui a du style

Depuis que les sacs jetables des supermarchés sont payants, respect de l’environnement oblige, on fait ses courses accompagné de pochettes isothermes, box pliables et autres sacs en lin. Les Japonais, eux, ont pensé à une alternative écologique qui a du style : le furoshiki.


Il s’agit d’un morceau de tissu de 45 à 120 cm de côté qu’ils nouent de façon originale pour emballer tout ce qu’ils veulent. Ainsi ils transportent des vêtements, des cadeaux, des Bentos (voir ‘le retour des boîtes à tartines’), des courses, des livres… et on en passe. Les furoshiki actuels sont réalisés dans des tissus variés, comme la soie, le coton, la viscose ou le nylon. Ils sont souvent décorés de motifs traditionnels.

Ce morceau de tissu et sa technique d’emballage ne date pas d’hier. Sa plus vieille représentation remonte à l’ère Nara et le montre comme un paquet pour transporter les vêtements sur la tête. A l’apparition du sac en plastique, les furoshiki sont doucement tombés en désuétude. Cependant, dans un souci environnemental, le ministère de l'environnement et des associations écologiques japonaises tentent de les remettre en vogue.

On trouve aisément des vidéos sur Dailymotion montrant comment faire avec ce foulard un sac solide en quelques secondes. Sacs à mains, à dos, cabas en bandoulière… on apprend à faire les bons nœuds et on s’y met !

Infos :

http://furoshiki.com

Photo :

http://furoshiki.com


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?