Cuisiner avec des pots en verre

En l’espace de quelques années, les bons vieux pots en verre de nos grand-mères ont refait leur apparition dans nos cuisines.  Un succès retentissant qui s’explique par les nombreux avantages que confère ce matériau exceptionnel. Au travers de cet article, nous vous expliquons pourquoi le conditionnement en verre est si prisé.


À bas le plastique et vive le verre !

Fabriqué à base de produits dérivés du pétrole, le plastique est régulièrement pointé du doigt pour sa potentielle toxicité. En effet, bon nombre de contenants en plastique contiennent des composants toxiques à l’image du bisphénol A, des phtalates, de l’antimoine…

Ces derniers sont responsables de graves pathologies, en tête desquels les cancers. Pour se prémunir de tout risque, nombreux sont les consommateurs qui ont opté pour les pots en verre.

Une étude européenne sur la sécurité alimentaire de juin 2014 menée par la société d’études InSites Consulting auprès de 8.000 consommateurs européens dans 11 pays, laisse apparaître ce qui suit :
• 66 % des consommateurs européens sont préoccupés par le risque de migration de produits chimiques de l’emballage vers les denrées alimentaires ;
• 84 % des consommateurs européens redoutent que les produits chimiques des emballages puissent être un danger pour leur santé ;
• 61 % des parents européens évitent d’acheter des aliments pour bébé emballés dans d’autres matériaux que le verre.
Plus respectueux de l’environnement, réutilisable à souhait, solide, le verre est fabriqué à base de composants naturels et inertes. Ainsi, le verre est principalement constitué de sable (silice), de soude, de potasse ou de chaux… Le verre jouit d’une excellente neutralité. C’est-à-dire qu’avec le verre, les échanges entre le contenant et le contenu sont quasi nuls.


Le pot en verre : le must en matière de conservation alimentaire

En se servant d’un pot en verre, on est en mesure de conserver hermétiquement ses aliments. Une fois à l’intérieur, ils ne seront pas altérés par l’oxydation due à l’air. Leurs saveurs et leurs goûts seront parfaitement préservés.

La conserve en verre met fin à l’usage des conservateurs et autres additifs chimiques. Ainsi, vous mangerez sainement tout en respectant l’intégrité de votre organisme. Tout se fait de manière naturelle et les nutriments des aliments sont ainsi mieux conservés.

Que l’on y mette des fruits, des légumes, de la viande ou encore du poisson, on est certain de les retrouver comme à l’origine, sans la moindre altération. Le recours à la conserve de verre est une démarche écologique qui permet de préserver les aliments à n’importe quelle période de l’année.

Bon nombre de consommateurs se laissent séduire par l’excellent aspect esthétique du verre. C’est chic et la transparence permet de découvrir le contenu. Les pots en verre offrent un rendu visuel fortement appréciable. Un atout pour mettre en valeur ses créations culinaires et les entreposer élégamment.


Partager





© Vivat.be 2014

Contact | Qui sommes nous?