Cuisiner à la plancha

La plancha est une technique de cuisson typiquement espagnole inventée au 19e siècle pour les fêtes religieuses. Très populaire au pays basque, elle s'est largement répandue, profitant de la vogue des barbecues.
 


La cuisine à la plancha consiste à faire griller les aliments avec peu ou pas de matière grasse sur une plaque métallique. Cette technique renforce les saveurs car les aliments cuisent dans leurs sucs. Précisons quand même qu'il est conseillé d'huiler la plancha afin d'éviter que les aliments n'y adhèrent. L'utilisation d'un pulvérisateur permet de ne huiler que légèrement la plancha.

Comme il s'agit d'une cuisson par contact direct et non par rayonnement, il ne faut cuire que de petites pièces. Il ne s'agit pas d'une cuisine réservée à la viande puisqu'elle convient également parfaitement aux poissons et crustacés ainsi qu'aux légumes.

Plus de sécurité

Les aliments ne sont pas en contact direct avec la flamme et les graisses sont évacuées, diminuant les risques cancérigènes. En matière de sécurité les planchas présentent de grands avantages, les risques de brûlures, d'incendie sont minimes comparés aux méthodes de grillades classiques et traditionnelles.

Pour le plaisir

C'est aussi une cuisine "festive" qui permet entre autres de recevoir un grand nombre de convives et de réaliser une grande variété de plats et recettes. La plancha trouve donc généralement sa place à l'extérieur, même si on trouve aujourd'hui de petites planchas à utiliser à la cuisine, à l'intérieur; ces planchas peuvent passer au lave-vaisselle.

Les modèles les plus petits sont en fonte et on en trouve à partir d'une trentaine d'euros. Des modèles aux qualités plus professionnelles ou plus "chics" dépassent les quelques centaines d'euros.

Des fabricants (

www.plancha-sud.com
) peuvent aussi réaliser des planchas selon vos besoins.

  • Recettes et cuisine à la Plancha:
    www.cuisine-a-la-plancha.eu

Philippe Allard

A lire aussi...

  • Comment cuire au barbecue








© Vivat.be 2020